offrir graines à germer tournesol non mucilagineuses - Potager
Nom commun : Graines à germer Tournesol
Synonyme : Soleil
Nom latin : Helianthus annuus
Difficulté : Débutant
Destination: Cuisine
Lieu de culture: Germoir, bocaux
Exposition : Obscurité
Famille : Astéracées
Type de croissance : Annuelle
Mode de culture
Commencer par une pré-germination en trempant simplement les graines dans de l'eau pure (éviter l'eau du robinet) pendant quelques heures. Placer à 20-25 °C surtout pas plus et dans un lieu peu lumineux. Les graines doivent être toujours humides mais ne pas barboter dans l'eau, qui doit être changée toutes les 12 à 24 h pour éliminer les déchets produits lors de la germination. Tous les dispositifs sont valables, du moment qu'ils ne sont pas hermétiques, un germoir à étages du commerce ou un simple bocal fermé par une gaze.
Quand cultiver
Utilisation : l'apparition du germe est le signe évident que les graines sont consommables, elle intervient entre 1 et 8 jours selon les espèces.
En savoir plus
Faire le plein de vitamines et de sels minéraux quand on ne peut pas produire ses propres légumes, c'est possible : la solution s'appelle « graines germées ». Une simple cuisine suffit, tout le monde en a une. Le principe est simple. Lorsque la graine débute sa germination, une intense activité physiologique se manifeste, destinée à donner le meilleur départ à la plantule. Les protéines sont fragmentées en acides aminés, les glucides transformés en sucres simples, alors que le taux de vitamines et d'éléments minéraux s'envole. Pendant quelques dizaines d'heures il faut en profiter sinon c'est la plantule qui va profiter de toutes ces bonnes choses.
Notre conseil
Les graines germées doivent être consommées rapidement il est donc préférable de faire de petites quantités régulièrement. Cependant elles se conservent au réfrigérateur pendant 3 jours. Utiliser les graines germées en les saupoudrant sur les crudités ou les plats cuisinés.
Hacher dans un mixer un bol de graines de tournesol germées, un petit oignon, un petit bouquet de persil, la moitié d'un poivron rouge, ajouter un jus de citron et une pointe de couteau de curry, c'est prêt à tartiner.