offrir plantes caféier du brésil - Arbres et Plantes
- Nom commun : Caféier du Brésil
- Nom latin : Coffea arabica
- Difficulté : Expert
- Couleur: Floraison blanche, fructification en baies rouges
- Destination: Intérieur/Véranda
- Lieu de culture: En pot de 30 cm de diamètre
- Exposition : Soleil ou mi-ombre
- Famille : Rubiacées
- Type de croissance : Vivace
- Parfum : Parfum délicat
Mode de culture
- Semer les graines à 1 cm de profondeur, dans des pots individuels, et place dans un lieu chaud, à 25 °C. Conserver le terreau humide pendant toute la durée du semis. Dès que les plants sont sortis, mettre les pots dans un lieu bien éclairé, toujours au chaud à 20 °C minimum pour une bonne croissance. Toutefois le caféier peut être conservé à 8-10 °C. Pendant toute la période de croissance arroser copieusement en laissant bien se ressuyer la terre, arroser lorsque le terreau est sec en surface sur 1 à 2 cm, pour éviter les pourrissements. Elever en permanence à l'abri du gel, rempoter tous les ans en début de printemps. Nettoyer les grandes feuilles gaufrées à l'eau claire de temps en temps pour les dépoussiérer.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : toute l'année
- Temps de germination : 20 jours
- Début Floraison : avril
- Floraison : août-septembre
En savoir plus
- Le café doit tout aux Arabes, ce sont eux les premiers qui en ont fait une boisson tonique dont la diffusion a suivi l'expansion de l'Islam. Mais c'est seulement vers la fin du 15 ème siècle qu'on note l'introduction de sa culture à Moka, en Arabie. En Europe le caféier reste, logiquement, une curiosité botanique largement distribuée dans de nombreux jardins botaniques. Question culture, c'est au 18 ème siècle que la plante est introduite en Guyane Hollandaise, en Guyane française et à la Réunion, alors Ile Bourbon, au Brésil et dans les Antilles françaises. Depuis le « petit noir » est devenu une source d'enjeux économiques planétaires.
Notre conseil
- De la chaleur et encore de la chaleur pour votre caféier, sans quoi il subira des à-coups dans sa croissance. Lui donner un terreau riche, l'arroser en laissant sécher la terre sur 2 cm entre deux passages pour éviter les pourritures, et le placer à la lumière. C'est alors une magnifique plante d'intérieur qui vous donnera quelques grains dans le meilleur des cas. Pas de quoi s'énerver.