Objet écologique publicitaire

Objet publicitaire écologique : les plantes dépolluantes

  pq-greenbranding-c
 

Parmi ses objets publicitaires écologiques, KelCom vous propose plusieurs sélections de végétaux divers et variés. Arbres, kits de plantation, fleurs, graines… et plantes dépolluantes.

Pourquoi dépolluer ?

La pollution de l’air en général est la cause de 7 millions de morts par an dans le monde, provient de tous types de sources et génère de nombreuses maladies. La qualité de l’air intérieur est particulièrement mise en cause.

L’air intérieur très pollué

On s’imagine souvent que l’air de sa maison est bien plus pur que celui de la rue, cependant ça n’est pas le cas. En effet, selon l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, l’air serait en moyenne entre 5 et 10 fois plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cela s’explique par les nombreuses sources de pollution présentes dans une maison ainsi que le renouvellement très superficiel de l’air, qui peine à les évacuer. Ces sources de pollution sont plurielles et sont à l’origine de nombreux polluants :

  • Les agents polluants biologiques, bactéries, virus et toxines proviennent des êtres vivants comme les animaux domestiques, les plantes, les insectes et acariens, ainsi que l’humidité, provoquant des moisissures.
  • Le monoxyde de carbone est un gaz mortel et se dégage généralement par les appareils d’eau chaude ou de chauffage.
  • Les COV (composés organiques volatiles), causés par les colles, les produits de nettoyage, les peintures et les parfums en tous genres, sont divers et on retrouve notamment du formaldéhyde et des hydrocarbures.
  • Les particules (inhalées avec la poussière) comme le pollen, la fumée, les allergènes en tous genres sont émis par des matériaux tels que l’amiante, le chanvre ou la laine de verre.
  • Le tabac (sa fumée) contient plus de 3 000 substances dangereuses et mortelles.
pq-greenbranding-c

Cette liste ne peut être exhaustive au vu du nombre de substances toxiques présentes dans nos intérieurs. Micro-organismes, phtalates gaz radioactifs, plomb… ce sont tant de choses que nous respirons quotidiennement et qui peuvent, petit à petit, dégrader notre santé.

La cause de nombreuses maladies

Cette observation met donc en lumière un danger sanitaire certain, étant donné que nous passons la majeure partie de notre temps (environ 80% en réalité) en intérieur, que ce soit chez soi, à l’école, dans les commerces ou au travail. C’est d’ailleurs à l’origine de beaucoup de migraines ou de troubles respiratoires comme l’asthme qui touche 4 millions de personnes en France et est à l’origine de presque 1 000 décès chaque année.

De nombreuses autres maladies trouvent leur origine dans la pollution en général et la pollution intérieure en particulier : leucémies liées à l’exposition au benzène, maladies cardio-vasculaires, cancers du poumon lié au tabagisme actif ou passif, intoxication due au monoxyde de carbone, infertilité…

Qu’est-ce qu’une plante dépolluante ?

Certaines plantes peuvent palier en partie à ce problème. On les appelle plantes dépolluantes ou assainissantes. Les plantes dépolluantes sont de plus en plus utilisées et connues pour leurs nombreuses vertus.

La bioépuration

Ces plantes sont capables de bioépuration, qui désigne leur capacité à absorber ou fixer des polluants. Certains champignons et bactéries en sont également capables mais sont sûrement moins esthétiques dans une maison.

Le système d’assainissement des plantes est très bien huilé et complexe. Les plantes produisent de l’oxygène et sont donc évidemment bonnes pour l’air. La bioépuration fonctionne sur le principe d’un échange gazeux. Leurs racines ou leurs feuilles attrapent les composants chimiques et polluants puis les dégradent et émettent du CO2.

Les plantes dépolluantes ont chacune leurs spécificités et leurs capacités. Voici quelques plantes que nous proposons et leurs actions sur les polluants :

Elles permettent également de lutter contre la sécheresse d’un lieu par leur faculté d’évapotranspiration (la transpiration des plantes) en humidifiant l’atmosphère.

Une action globale

Pour un effet optimal sur la santé, il est bon que l’utilisation des plantes vienne en complément d’une action d’assainissement plus globale. Plusieurs choses simples sont à envisager et peuvent réellement faire la différence sur l’air intérieur de votre logement :


Découvrez toutes nos plantes publicitaires dépolluantes !




Sur le même thème :