Objet écologique publicitaire

A quoi sert-il de faire du green-branding ?

  pq-greenbranding-c
 

Dans un monde où les critères environnementaux se font de plus en plus complexes, chacun essaie de tirer son épingle du jeu. C’est ainsi que de nombreuses marques se sont lancées dans le green branding.

Le green-branding est le terme utilisé pour parler d’une prise de position éthique que choisissent d’adopter certaines entreprises. En effet, il s’agit d’un type de communication marketing censé agir en faveur de l’environnement via notamment les objets publicitaires écologiques. La mode est au bio et à l’éco-responsabilité.

Ratio avantages/sacrifices des objets publicitaires éthiques

Offrir des cadeaux publicitaires certifiés issus de l’agriculture biologique représente un investissement certes supérieur, mais dont la rentabilité sera prouvée sur le long terme. De plus, l’offre en termes d’objets bios ayant explosé ces dernières années avec la responsabilisation grandissante des français, les prix quant à eux, ont sensiblement baissé.

A présent, la différence de prix entre un T-shirt en coton bio et un T-shirt en coton classique est presque dérisoire, alors même que le choix des clients, quant à lui, sera évident.

Pourquoi se donner tant de mal ?

Comme dit précédemment, bien que l’offre en termes d’objets publicitaires biologiques soit toujours minoritaire, elle a tout de même augmenté. La concurrence se fait donc de plus en plus rude et il faut se mettre à son niveau. Certaines entreprises ont même fait le choix de ne proposer que des objets écologiques.

D’après la Fédération de la communication par l’objet (2FPCO), les français sont de plus en plus sensibles aux biens et services présentant des avantages écologiques. D’ailleurs pour eux, il est très important qu’il y ait une trace ostentatoire de ces avantages, par le biais d’étiquettes labélisées par exemple.

Il ne faut donc pas hésiter à communiquer sur ces dernières et à toujours insister sur le caractère certifié des avantages écologiques que présentent les objets publicitaires que vous proposez. Privilégiez le « Made in France » aux provenances douteuses et précisez par quelles matières éthiques sont conçus vos objets (bois, bambou, plastique, papier recyclés, coton bio…).


En somme, il est très important d’afficher vos convictions haut et fort grâce à une charte graphique, à un vocabulaire, à un discours et à des cadeaux spécifiques à l’écologie. Gare toute fois à ne pas tomber du côté de green washing, dont la différence avec le green branding peut parfois s’avérer ambiguë.