Dans un contexte où les rapports environnementaux se multiplient, les français sont de plus en plus regardants sur la provenance et les composés de ce qu’ils consomment, et surtout de plus en plus sensibles aux démarches éco-citoyennes entreprises par les sociétés avec lesquelles ils interagissent. A quoi sert-il donc de communiquer vert ?
Evoluer avec son temps, il s’agit du mot d’ordre de toute entreprise souhaitant être vue comme moderne et consciente du contexte dans lequel elle évolue. En tant qu’agent économique, montrer l’exemple est indispensable pour votre crédibilité.
La communication assoit l’image de votre entreprise et il est primordial qu’elle corresponde à une éthique et à une morale qui vous plaisent et qui plaisent à vos clients. N’oubliez pas : votre image détermine votre fonds de commerce.
Soutenir la politique environnementale via une démarche éco-citoyenne peut aider à se démarquer, bien que beaucoup de concurrents aient adopté cette pratique, mais également à toucher un nouveau public.
Usez du green branding ! L’une des façons les plus simples de communiquer vert est tout simplement d’offrir des objets publicitaires qui le sont. Offrez des objets faits de matières biodégradables ou conçus en France.
Affichez clairement votre positionnement ! Explicitez votre intention d’être associé à une démarche écologique via notamment votre charte graphique et les champs lexicaux avec lesquels vous vous adresserez à vos collaborateurs.
Sur le long terme, votre communication éthique doit être le reflet d’une politique plus globale. En effet, simplement offrir des objets publicitaires biologiques n’est pas suffisant pour être crédible sur le long terme auprès de vos collaborateurs. Certes, les caractéristiques techniques d’écoconception de ces objets sont très louables mais les gens attendent que vous deveniez vous-même acteur de votre empreinte écologique.
Travaillez d’abord au sein même de votre entreprise sur le développement de démarches de responsabilité sociale d’entreprise (RSE). C’est en communiquant d’abord auprès de vos interlocuteurs professionnels que vous pourrez ensuite élargir ce dialogue à d’autres gens et, du coup, élargir votre cible.
Enfin, il n’y a pas de formule magique pour communiquer vert. Le seul secret est de ne pas se tromper de priorités. Multipliez donc les efforts en termes de conscience collective au sein de votre entreprise et alliez cela à des objets publicitaires éthiques qui vous permettront de valoriser les actions environnementales que vous entreprendrez.