KelCom met un point d’honneur à vous proposer une grande diversité d’objets publicitaires dans sa gamme écologique : bois, bambou, Made in France, produits recyclés, produits biologiques… Les critères définissant le caractère éthique d’un objet publicitaire sont nombreux et répondent à beaucoup de normes. Elles sont généralement régies par des écolabels les certifiant.
Ceux-ci étant également très divers, il nous a semblé utile de vous proposer un guide afin de ne pas être perdu. Découvrez donc les caractéristiques et objectifs des écolabels avec lesquels nos travaillons :
Nous proposons une gamme d’objets publicitaires écologiques Made In France. Ces deux caractéristiques associées donnent un réel plus à votre communication responsable. Un label principal détermine la provenance française d’un produit :
Ce label a pour objectif d’assurer que le produit a été fabriqué en France. Il vérifie sa traçabilité et demande plusieurs critères de sélection précis :
Nos produits sont tous écologiques et il existe un label général gage de respect de critères environnementaux et sociaux :
Ce label a pour mission de « promouvoir un mode de production et de consommation responsable appuyé par une communication pédagogique auprès des consommateurs ». Il repose sur un principe de notation permettant de comparer les produits entre eux. Cette note se base sur divers critères :
Cet écolabel est la certification écologique officielle française. Il certifie non seulement la qualité d’usage mais également la qualité écologique.
Cette dernière vérifie l’impact négatif d’un produit sur l’environnement, tout au long de son cycle de vie.
Cet écolabel est un label écologique officiel européen et est utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Il repose sur une approche globale :
Nordic Swan est un écolabel suédo-norvégien délivrant une certification pour 3 ans.
Il fixe des exigences strictes sur plusieurs critères :
Nous proposons beaucoup de produits conçus à partir de bois (crayons, contenants, pots, plants d’arbres…) ainsi que d’objets de papeterie. Des écolabels certifient spécifiquement ce type de produits.
Ce label est une ONG de reconnaissance des certifications de gestion forestière garantissant une certification globale et une grande traçabilité via plusieurs critères et principes :
Le FSC est un éco-socio-label ou label socio-environnemental fondé par des industries du bois, des mouvements sociaux ainsi que des organisations écologistes et a pour objectif de promouvoir la gestion responsable des forêts mondiales. Agissant d’un point de vue social, économique et environnemental, le FSC s’inscrit dans une dynamique de développement durable. Il suit divers principes dont voici une liste non exhaustive :
GOTS est un label définissant des exigences afin de garantir le caractère biologique des textiles. Il agit sur plusieurs axes :
Il s’agit d’un système indépendant de certification d’objets publicitaires écologiques à l’échelle mondiale. Son objectif est de faire respecter des exigences dans le but de protéger la santé des consommateurs. Il agit donc principalement contre l’utilisation exagérée de produits chimiques nocifs pour la peau.
Les écolabels doivent répondre à des normes internationales exigeant certains cahiers des charges ainsi qu’une grande transparence et imposent des critères aussi divers que précis aux produits qu’ils évaluent.