offrir plantes tomate groseille - Potager
- Nom commun : Tomate
- Nom latin : Lycopersicon pimpinellifollium
- Difficulté : Amateur
- Couleur: Floraison jaune, fruit rouge
- Destination: Balcon/Terrasse/Potager
- Lieu de culture: En pleine terre, en pot de 30 cm de diamètre, en jardinière
- Exposition : ensoleillée ou lumineuse
- Famille : Solanacées
- Type de croissance : Annuelle
- Parfum : caractéristique
Mode de culture
- Semer au chaud à l'intérieur à partir de mars, en février dans les régions plus douces, en godet à raison de 3 graines par godet. Après 8 jours conserver e plus beau plant. Laisser au chaud et rempoter pour une culture en pot ou planter au jardin lorsque les risques de gelées tardives sont écartés, en général en mai. Laisser pousser, conserver seulement 3 ou 4 bouquets de fleurs par tige et couper au-dessus de la deuxième feuille après le bouquet.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : février-mars
- Temps de germination : 8 jours
- Début Floraison : mai-septembre
- Récolte : de juin à octobre
En savoir plus
- La tomate sauvage à l'origine de toutes nos belles et bonnes variétés, donne de tout petits fruits immangeables et même toxiques. Rendons grâce aux indiens d'Amérique du Sud qui ont amélioré cette plante, il y a des milliers d'années. La tomate a été découverte sur les marchés du Mexique par les Conquistadors qui l'ont ramenée en Europe au 15 ème siècle. Longtemps elle a été considérée maléfique, pour son appartenance à la même famille botanique que la jusquiame et la mandragore, des plantes utilisées en sorcellerie. Puis elle fut considérée comme plante ornementale, en dehors de la Provence et du Languedoc où elle fut tout de suite cultivée. Ce n'est qu'au 19 ème siècle qu'elle fut reconnue plante potagère à part entière.
Notre conseil
- La première tomate sauvage, à l'origine de toutes les variétés de tomates actuelles, donnait de petits fruits à l'image de ceux de la tomate Groseille. Mais différence de taille : les premiers étaient toxiques, alors que ceux de Groseille sont délicieux, croquants et juteux. A goûter impérativement en crudité, à l'apéritif. La faire cuire serait dommage et les peaux seraient aussi abondantes que la chair dans les sauces.