Synonyme : Petit chrysanthème, chrysanthème des champs
Nom latin : Chrysanthemum segetum, Pyrethrum segetum, Glebionis segetum
Difficulté : Débutant
Couleur: Jaune
Hauteur: 40 à 50 cm
Destination: Balcon/Terrasse/Jardin
Lieu de culture: En pleine terre
Exposition : Plein soleil
Famille : Astéracées
Type de croissance : Annuelle
Mode de culture
Semer en place en ligne, en carré ou à la volée. Recouvrir d'une fine couche de terre, tasser légèrement et arroser en pluie fine. Après la levée éclaircir pour conserver au final un plant tous les 25 cm. Le semis peut se faire en godet pour une plantation en mai.
Quand cultiver
Début et fin de semis : mars-avril
Temps de germination : 10 jours
Début Floraison : juin
Floraison : juin à septembre
En savoir plus
Le chrysanthème des moissons est une plante spontanée dans une grande partie de la France, en voit de régressions ça et là dans les zones de cultures intensives à cause de l'emploi massif d'herbicides. C'est une petite plante robuste, à floraison estivale en capitules jaunes, autrefois présentes dans les cultures et aux abords des champs cultivés. Sa grande robustesse lui permet de réapparaître en ville, dans les friches et les lieux incultes. Autrefois ses fleurs jaunes fournissaient une teinture végétale et la plante entière était utilisée pour soigner les plaies superficielles.
Notre conseil
Semer en mélange avec d'autres espèces messicoles, c'est ainsi qu'on nomme les plantes fleuries qui poussent au milieu des plantes cultivées, comme le coquelicot, le bleuet dans les endroits à reconquérir, les friches, les zones où on ne pourra pas assurer de suivi cultural. C'est un peu de nature qui s'installe à nouveau.