offrir plantes coquelicot lady bird - Fleurs
- Nom commun : Coquelicot
- Synonyme : Pavot rouge, ponceau, pavot coquelicot
- Nom latin : Papaver commutatum
- Difficulté : Débutant
- Destination: Balcon/Terrasse/Jardin
- Lieu de culture: En pleine terre, en pot de 30 cm de diamètre, en jardinière
- Exposition : Plein soleil
- Famille : Papavéracées
- Type de croissance : Annuelle
- Parfum : délicat
Mode de culture
- Semer en place en ligne, en carré ou à la volée. Recouvrir d'une fine couche de terre, tasser légèrement et arroser en pluie fine. Après la levée éclaircir pour conserver au final un plant tous les 25 cm. Le semis peut se faire en godet pour une plantation en mai.
On peut aussi avancer la floraison en mai-juin en semant à l'automne, en septembre.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : mars-avril
- Temps de germination : 10 jours
- Début Floraison : juin
- Floraison : juin-juillet
En savoir plus
- Sur les champs de bataille napoléoniens on a pu constater de remarquables floraisons de coquelicots, une observation faite plus tard sur ceux de la Grande Guerre. De là a penser que la fleur rouge éclatant se nourrissait du sang des morts il n'y eut qu'un pas. En réalité les terrains crayeux des Flandres, labourés par les obus, fournissaient une brusque source de chaux favorable au coquelicot.
Après guerre, une américaine se mit à porter un coquelicot pour honorer la mémoire des morts, une idée ramenée en France par Madame Guérin. De nos jours un coquelicot de tissu à la boutonnière vient marquer le souvenir des morts de la Première Guerre Mondiale lors du Poppy Day, c'est-à-dire l'armistice.
Notre conseil
- Ce drôle de coquelicot porte aussi le nom de coquelicot coccinelle, son nom vient des ponctuations noires, une seule grosse par pétale. Semé à a volée dans les grandes étendues du jardin il se ressème tout seul d'une année sur l'autre et refleurit à l'identique. Semer et planter en bordures et en mélange avec d'autres fleurs messicoles, bleuets, marguerites, lin ...