Lieu de culture: En pleine terre, en pot de 20 cm de diamètre et plus ou en jardinière
Exposition : Plein soleil
Famille : Tropaeolacées
Type de croissance : Annuelle
Parfum : Odeur aillée du feuillage
Mode de culture
Semer en mars-avril sous abri, en godet en plaçant 3 graines par pot. Après la levée conserver un seul plant par godet. Planter ou rempoter en mai, et laisser pousser. On peut semer directement en place en poquet de 4 ou 5 graines de la même façon. Arroser abondamment en période de sécheresse.
Quand cultiver
Début et fin de semis : mars
Temps de germination : 12 à 15 jours
Début Floraison : mai
Floraison : mai-septembre
En savoir plus
La capucine est sans doute originaire d'Amérique du sud, du Pérou plus précisément. Ce sont les hollandais qui l'ont ramenée en Europe, vers 1680, où elle a été rapidement adoptée dans les jardins des monastères et des ordres religieux, comme plante médicinale et aromatique. La fleur possède un long éperon, c'est ainsi qu'on nomme ce pétale curieux, au fond duquel elle stocke du nectar pour attirer les pollinisateurs. Dans son Pérou natal ce sont les colibris qui assurent ce rôle, mais chez nous ce sont des bourdons qui prennent le relais. Et comme ils n'ont pas toujours la langue assez longue ils percent un trou sur le côté. Malins, les bourdons, malins et gourmands.
Notre conseil
Les capucines naines se prêtent particulièrement à la plantation en pot et en suspension et en bordure au jardin. Empress of India est intéressant pour son port compact et sa belle couleur rouge profond, mis en valeur par un feuillage vert foncé presque bronze. Elle supporte également la mi-ombre, mais elle est alors moins florifère.