offrir plantes tournesol géant - Fleurs
- Nom commun : Tournesol
- Nom latin : Helianthus giganteus
- Difficulté : Débutant
- Destination: Jardin / Balcon
- Lieu de culture: Pleine terre, grand pot
- Exposition : Plein soleil
- Famille : Astéracées
- Type de croissance : Bisannuelle mais cultivé en annuel
Mode de culture
- Semer à l'extérieur en avril-mai directement dans le sol à 2 cm de profondeur, ou sous abri un mois avant en godet à raison d'une graine par pot, pour une mise en place en mai. Planter ou semer à 40 cm de distance dans des lignes distantes de 50 cm. Arroser régulièrement, c'est tout. Tuteurer surtout dans les régions ventées, éventuellement.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : avril
- Temps de germination : 10-15 jours
- Début Floraison : juillet
- Floraison : juillet à septembre
En savoir plus
- Le tournesol géant est celui des grands champs jaunes qu'on peut admirer dans les campagnes en été, bien que les variétés cultivées sont sélectionnées pour la production d'huile et non pour l'ornement. Il donne une grande fleur jaune d'or éclatant à centre noir portée par une tige robuste qu'il est difficile d'ignorer. Géant, il l'est aussi par ses grandes feuilles. A l'origine les indiens d'Amérique, dont il est originaire, en tirait une huile et une farine mais aussi un colorant.
Notre conseil
- Inutile de perdre une journée complète à l'observer le tournesol ne suit pas la course du soleil, seules ses feuilles montrent un certain phototropisme, assez discret. Laisser sécher complètement les fleurs, aller jusqu'au bout de la maturation des graines qui doivent être noires et coriaces. Couper les têtes et les suspendre vers le bas dans les arbres dénudés en hiver, ils servent de garde-manger aux oiseaux qui en ont bien besoin pendant la saison froide.