offrir plantes thym - Aromates
- Nom commun : Thym
- Nom latin : Thymus vulgaris
- Difficulté : Débutant
- Destination: Balcon/Terrasse/Cuisine/Jardin
- Lieu de culture: En pleine terre, en pot ou en jardinière
- Exposition : Plein soleil
- Famille : Lamiacées
- Type de croissance : Vivace
- Parfum : Arôme caractéristique, fort et piquant de toutes les parties feuillées et des fleurs
Mode de culture
- Semer en place, en ligne ou en bordure, sous ½ cm de terre. Tasser et arroser en pluie fine. Lorsque les plants mesurent quelques centimètres éclaircir pour laisser un pied tous les 8 cm. Les années suivantes, on peut multiplier le thym par éclat de touffes prélevées sur la plante-mère et replantées tous les 15 cm.
En pot, semer toute l'année à 18-20 °C. Conserver une dizaine de plants pour un pot de 15 cm de diamètre.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : Avril-juin
- Temps de germination : 15 jours
- Début Floraison : mai-juin
- Récolte : entre septembre et février
En savoir plus
- Les Grecs considéraient le thym comme une plante sacrée, ils le brûlaient lors des offrandes à leurs dieux, son nom vient d'ailleurs du grec thumon qui signifie offrande. Les Egyptiens et les Etrusques s'en servaient dans la longue liste des plantes utilisées pour embaumer les morts, et tous les peuples en usaient en cuisine (et pas seulement pour accommoder les restes !). De tous temps le thym était le symbole du courage, les demoiselles en brodaient sur les écharpes qu'elles offraient aux braves croisés partis pour les croisades. De nos jours on préfèrera une bonne rasade de liqueur de farigoule pour se donner du courage, autres temps autres moeurs.
Notre conseil
- Le thym s'utilise dans le bouquet garni qui parfume les bouillons et les plats mijotés et dans le mélange baptisé «herbes de Provence » sur les grillades et dans de nombreux plats cuisinés de la cuisine provençale et méditerranéenne. Une cuisine légère, digeste et bienfaisante à moins de faire des excès. Si c'est le cas, l'infusion de thym corsée, en préventif ou en curatif, prise sans sucre durant plusieurs jours, est là pour se refaire une santé gastrique.