offrir plantes théier des indes - Arbres et Plantes
- Nom commun : Théier des Indes
- Nom latin : Camelia sinensis
- Difficulté : Expert
- Couleur: Blanc à rosé à coeur jaune
- Destination: Intérieur/Véranda
- Lieu de culture: Dans un pot de 25 à 50 cm de diamètre
- Exposition : Soleil ou ombre légère
- Famille : Théacées
- Type de croissance : Vivace
- Parfum : délicat
Mode de culture
- Semer toute l'année au chaud en enterrant peu les graines. Placer les semences la point vers le bas, c'est de là que sortira la racine principale. Tasser légèrement, arroser en pluie fine et maintenir au chaud à 25 °C au moins et même largement au-delà si c'est possible. Et patienter, la germination peut être longue. Sitôt les plantules individualisées repiquer dans une terre acide, de bruyère ou dite de bruyère qu'on utilise pour la culture des camélias, des rhododendrons ou des hortensias. Le théier pousse bien entre 15 et 30 °C on peut donc le conserver dans la maison mais à exposition lumineuse, sans soleil direct.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : toute l'année
- Temps de germination : 20 à 70 jours
- Début Floraison : novembre-février
- Récolte : Toute l'année pour les feuilles
En savoir plus
- Quel rapport entre une écharpe de soie et le théier ? Il faut remonter à plus de 50 siècles et se porter en Chine, la légende dit que la fille d'un empereur trouva un jour un cocon dans son thé, elle l'attrapa par un fil et tira dessus, tira encore et toujours et dévida ainsi une long fil de soie sans fin ! C'était le préambule de la culture du ver à soie dont on sait que les Chinois sont passés maîtres avant de se faire voler leur savoir faire qui fut ramené en Europe. On dira après ça que le thé ça énerve, y'a de quoi, il faut l'avouer. Mais c'est surtout par la présence de théine dans ses feuilles, un excitant moins puissant que la caféine du café.
Notre conseil
- Une fois le théier bien développé on peut aussi le multiplier par bouturage. En août prélever des boutures de tête ou des boutures sur des portions intermédiaires, couper proprement sous un noeud, supprimer les feuilles au niveau du noeud, tremper dans une hormone en poudre, qu'on trouve facilement en jardinerie, et repiquer en godet dans un terreau léger. L'enracinement se fait en 10 à 12 cm.