offrir plantes sauge - Fleurs
- Nom commun : Sauge
- Nom latin : Salvia officinalis
- Difficulté : Débutant
- Couleur: Floraisonblanche à bleu-violacé
- Destination: Jardin, balcon, terrasse, cuisine
- Lieu de culture: Pleine terre, pot
- Exposition : Plein soleil
- Famille : Lamiacées
- Type de croissance : Vivace
- Parfum : Arôme légèrement camphré
Mode de culture
- Semer en avril en déposant quelques graines par pot ou tous les 40 cm au jardin, directement en place. Après la levée conserver un seul pied par pot ou par intervalle au jardin. Laisser pousser sans autre soin que de maintenir le sol tout juste humide. La deuxième année, et les suivante, on peut multiplier la suage par division de touffe.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : avril
- Temps de germination : 10 à 20 jours
- Début Floraison : juin-juillet à partir de la deuxième année
En savoir plus
- La sauge officinale est connue depuis les temps antiques et réputée soigner une quantité invraisemblables de maladies et d'affection, c'est de cette réputation un rien optimiste qu'elle tire son nom de Toute-bonne. Les Egyptiens s'en servaient pour embaumer leurs morts et les Romains pour soigner les morsures de serpents. Puisqu'on vous le dit : ça sert à tout. De nos jours elle est utilisée essentiellement en cuisine et comme plante de confort pour soulager les problèmes digestifs.
Notre conseil
- Frugale mais bienfaisante voici une petite préparation que tous les provençaux connaissent, l'aïgo boulido, soit l'ail bouilli, servi les lendemains de fêtes pour en corriger les excès. La sauge y a une bonne place. Dans un litre d'eau bouillante jeter 6 gousses d'ail épluchées et écrasées, une feuille de laurier, une branche de thym, une branche de sauge, saler et poivrer. Laisser cuire pendant 10 minutes et ajouter un jaune d'oeuf et un filet d'huile d'olive. Servir sur des tranches de pain grillé recouvertes de gruyère râpé.