offrir roquette publicitaires - Potager
- Nom commun : Roquette
- Nom latin : Eruca sativa
- Difficulté : Débutant
- Destination: Balcon/Terrasse/Potager
- Lieu de culture: En pleine terre, en jardinière
- Exposition : ensoleillée ou lumineuse
- Famille : Brassicacées
- Type de croissance : Annuelle
- Parfum : Arôme soufré
Mode de culture
- Semer en place à partir de mars, en pleine terre ou dans de grandes jardinières en recouvrant à peine les graines, tout juste pour les masquer de la lumière. Tasser légèrement la terre et arroser en pluie fine. Après la levée éclaircir pour laisser un plant tous les 7 à 8 cm.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : mars-septembre
- Temps de germination : 8-10 jours
- Début Floraison : avril-septembre
- Récolte : 2 mois et demi à 4 mois après le semis.
En savoir plus
- Les Egyptiens connaissaient déjà la roquette comme plante médicinale et les Romains en étaient friands au point de l'utiliser comme seul assaisonnement pour relever le goût des autres salades. Cette plante spontanée du bassin méditerranéen s'est propagée à l'est, jusqu'en Inde où on l'utilise encore de nos jours pour extraire un lubrifiant industriel. Depuis le début du 20 ème siècle on la redécouvre comme plante potagère, sa saveur piquante et relevée, même pour sa variété améliorée, vient à point pour relever les salades un peu trop sages du potager. Vive les sensations fortes dans le saladier !
Notre conseil
- La roquette se mange crue, tout juste relevée d'un filet d'huile d'olive et d'une giclée de vinaigre balsamique. Cueillir les pousses jeunes, elles on un petit goût de noisette et n'ont pas encore le goût soufré qu'elles prennent en vieillissant. Pour atténuer leur amertume on peut apporter un jus d'agrume, citron ou orange. On peut aussi la manger cuite, à la manière des épinards ou du cresson.