offrir romarin publicitaire - Aromates
- Nom commun : Romarin
- Synonyme : Rosemarine
- Difficulté : Débutant
- Couleur: Feuilles veloutées vert amande, floraison blanche et violette
- Destination: Balcon/Terrasse/Cuisine/Jardin
- Lieu de culture: En pleine terre, en pot ou en jardinière
- Exposition : Plein soleil ou exposition très lumineuse
- Famille : Lamiacées
- Type de croissance : Vivace
- Parfum : Arôme caractéristique, un peu piquant
Mode de culture
- Semer en lignes espacées de 25 cm à faible profondeur, sous ½ cm de terre, tasser et arroser en pluie fine. Après la levée, lorsque les plants ont 4 feuilles, conserver un pied tous les 20 cm. Les années suivantes, multiplier par éclat de souches prélevés à la périphérie de la touffe principale et en les replantant tous les 30 cm.
En pot, semer toute l'année à 18-20 °C. Conserver 5 beaux plants pour un pot de 12 à 25 cm de diamètre. Récolter les feuilles 2 à 3 mois après le début du semis.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : avril-juin
- Temps de germination : 10 à 15 jours
- Début Floraison : avril-juillet
- Récolte : Toute l'année
En savoir plus
- Le romarin est connu et utilisé depuis des temps antiques comme plante aromatique et médicinale. Mais dans ce dernier registre ses lettres de noblesse en Europe sont beaucoup plus récentes, du 17 ème siècle plus précisément, et de Hongrie où la reine Isabelle, alors septuagénaire, retrouva santé et jeunesse, dit-on, grâce à son eau de jouvence. L'eau de la Reine de Hongrie est un mélange de solutions alcooliques de menthe pouliot, de lavande et de romarin.
Notre conseil
- Planter du romarin en quantité dans le jardin, sur les terrasses et les balcons, c'est une plante mellifères appréciée des insectes pollinisateurs, des abeilles en premier lieu dont on sait qu'il faut à tout prix les favoriser. En butinant les fleurs de romarin elles fabriquent un miel au goût très puissant qu'on baptise miel de Narbonne.
En infusion le romarin facilite la digestion, associé à la sauge il sert à préparer une lotion de rinçage après-shampoing qui donne de beaux reflets dorés aux cheveux blonds. Faire bouillir 1 litre d'eau et y placer 40 g de sauge et 40 g de romarin. Laisser infuser ½ journée, filtrer et utiliser dans la foulée.