offrir plantes potimarron - Potager
- Nom commun : Potimarron
- Synonyme : Potiron doux d'Hokkaido, Courge de Chine.
- Nom latin : Cucurbita maxima
- Difficulté : Débutant
- Couleur: Fleur jaune, fruit orange
- Destination: Potager
- Lieu de culture: En pleine terre
- Exposition : ensoleillée
- Famille : Cucurbitacées
- Type de croissance : Annuelle
Mode de culture
- Semer 2 ou 3 graines par godet en mars-avril sous abri ou par poquet, directement dans le sol, à 1 cm de profondeur lorsque la température est de 15 à 20 °C, c'est-à-dire vers mai. Auparavant on aura pris soin de placer une pelletée de fumier recouverte d'une pelletée de terre dans le fond du trou de plantation. Lorsque les plants ont 2 vraies feuilles (sans compter les cotylédons, ovales et charnus) conserver un seul plant. Les pieds de potimarron doivent être espacés de 1,20 m au moins au jardin. En juin pailler pour conserver l'humidité apportée par les arrosages réguliers. Conserver seulement trois fruits par pied en coupant la tige au-dessus du troisième. Déposer une planchette entre le sol et chaque fruit pour éviter leur pourrissement.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : mars-mai
- Temps de germination : 8 jours
- Début Floraison : mai-octobre
- Récolte : 4 à 5 mois après le semis.
En savoir plus
- Il fut un temps où les courges n'étaient pas des courges, il s'agissait en fait de calebasses, de gourdes ou de coucourdes, les vraies courges sont arrivées par les Conquistadors qui les ont ramenées d'Amérique d'où elles sont originaires. Les vraies courges regroupent les citrouilles, les courges, les courgettes, les potirons et autres pâtissons.
Notre conseil
- Pour apprécier la saveur de la chair du potimarron, c'est le gratin ou la soupe ! Voici la recette de la seconde. Couper 1 kg de potimarron en gros morceaux et ôter les graines, sans l'éplucher. Recouvrir d'eau et faire cuire à basse température, sans faire bouillir. En fin de cuisson, saler et ajouter 2 gousses d'ail. Mixer le tout et servir avec un peu de crème fraîche. On peut aussi ajouter une pincée de noix de muscade.