offrir plantes pois - Potager
- Nom commun : Pois
- Nom latin : Pisum sativum
- Difficulté : Débutant
- Couleur: Floraison blanche à violacé
- Destination: Balcon/Terrasse/Potager
- Lieu de culture: En pleine terre, en jardinière
- Exposition : ensoleillée ou lumineuse
- Famille : Fabacées
- Type de croissance : Annuelle
Mode de culture
- Semer de février à juin en lignes espacées de 30 cm en déposant une graine tous les 3 cm à 1 cm de profondeur. Tasser et arroser en pluie fine. Lorsque les plants mesurent 15 à 20 cm les buter en ramenant la terre contre le pied, cela favorise la production de racines adventives et donne un gain de robustesse.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : février
- Temps de germination : 8 à 10 jours
- Début Floraison : juin-septembre
- Récolte : 3 mois après le semis
En savoir plus
- Le pois est un légume très anciennement consommé, des traces archéologiques du néolithique en attestent. Mais il s'agit à cette époque du pois des champs qui pousse à l'état sauvage. Nos pois actuels en dérivent sans doute. Pendant des siècles on a mangé les pois sous la forme de graines èches, ils constituaient d'ailleurs une source de réserves alimentaires pour l'hiver. C'est Catherine de Médicis, en s'installant à la Cour de France, qui a apporté l'idée de les manger verts, une pratique alimentaire courante en Italie où on appréciait les piselli novelli.
Notre conseil
- Il existe des pois à grains ridés et des pois à grains lisses, répartis en de nombreuses variétés. On sème d'abord les pois à grains lisses puis les pis à grains ridées moins adaptés au froid. En Provence on fait également un semis d'automne pour goûter aux pois primeurs dès le début du printemps.
Un des grands plaisirs du potager c'est de picorer les grains crus pendant qu'on vaque aux occupations culturales. Rondo propose ses grains sucrés et fondant en bouche, il y en a 8 à 10 par gousse.