offrir plantes plantes carnivores - Arbres et Plantes
- Nom commun : Plantes carnivores
- Synonyme : Dionée attrape-mouche
- Difficulté : Expert
- Couleur: Feuilles vertes à intérieur rouge
- Destination: Intérieur, véranda
- Lieu de culture: Pot
- Exposition : Mi-ombre ou ombre légère
- Famille : Droseracées
- Type de croissance : Vivace
Mode de culture
- Les plantes carnivores ont des besoins culturaux et nutritifs très particulier, il faut mettre de côté tous les conseils habituellement dispensés pour les plantes communes. Tout d'abord elles poussent dans des tourbières marécageuses, il faut donc qu'elles baignent en permanence dans un milieu très humide, saturé d'eau. Ces milieux sont très acides, ils faut donc les faire pousser dans de la tourbe pure. Enfin elles aiment peu le changement, il ne faut pas les rempoter souvent, tous les deux ans c'est suffisant.
Quand cultiver
En savoir plus
- Les plantes carnivores ont toujours excité les imaginations, il y deux siècles dans les gazettes on parlait même de plantes géantes dans la jungle de Bornéo, dévoreuses d'enfants ! Rien de tout ça, les plantes carnivores on développé des pièges pour capturer essentiellement des insectes ou de petits animaux et trouver un complément alimentaire, l'essentiel de leur nutrition est tiré du sol, comme pour toutes les espèces végétales. Néanmoins on reste émerveillé du système de certains des mécanismes inventés. Chez la dionée attrape-mouche les deux lobes de ses feuilles restent ouvert, leur intérieur est garni de trois piquant tactiles. Il suffit que deux soit en contact avec un corps étrangers pour déclencher leur fermeture. Lorsque la proie est piégée elle est digérée par un assortiment d'enzymes, comme ce serait le cas dans un estomac.
Notre conseil
- C'est très amusant de déclencher la fermeture des feuilles de dionée avec une simple allumette ou avec le bout du doigt, mais il faut éviter de « fatiguer » la plante à se jeu sans récompense pour elle. En outre il ne faut pas apporter directement des proies à sa plante, elle se débrouille toute seule, et surtout trop souvent elle risque l'indigestion. Si, si !