offrir plantes pinus pinea - Arbres et Plantes
- Nom commun : Pinus Pinea
- Synonyme : Pin pignon
- Nom latin : Pinus pinea
- Difficulté : Débutant
- Couleur: Feuilles en aiguille vert franc, jeunes cônes marron lumineux
- Destination: Balcon/Terrasse/Jardin
- Lieu de culture: En pleine terre ou dans un grand pot de 50 cm de diamètre
- Exposition : Plein soleil
- Famille : Pinacées
- Type de croissance : Vivace
- Parfum : Forte odeur de résine caractéristique
Mode de culture
- Avec délicatesse on peut récupérer l'amande sans l'endommager en cassant la graine, sinon semer la graine entière en la déposant à plat sur la surface du terreau et en la recouvrant de 2 cm. Maintenir le terreau humide en permanence et placer à température ambiante à la maison. La germination fait naître un « pinceau » de petites feuilles en aiguille qui s'étalera par la suite. Lorsque le plant mesure 6 à 8 cm le rempoter dans un pot plus grand, et renouveler tous les ans en mars, sinon planter en début de printemps au jardin à sa place définitive, en laissant 6 m dans tous les sens.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : toute l'année
- Temps de germination : 12 à 15 jours
- Récolte : Récolter les feuilles 2 mois après le semis, les graines 5 à 6 mois après le semis.
En savoir plus
- On appelle aussi pin d'Italie ce conifère à la silhouette reconnaissable entre toutes pourtant répandu dans tout le monde méditerranéen. Il faut savoir, en effet, que ce sont les Romains qui l'ont planté abondamment sur les sept collines ceinturant la ville de Rome.
Le pin parasol était autrefois planté en limite de propriété, une aide au cadastre en quelque sorte. Après la révocation de l'édit de Nantes, et la chasse au protestant qui s'ensuivit, la présence d'un pin parasol signalait un foyer protestant ou une maison à l'accueil favorable pour des protestants de passage.
Notre conseil
- Mais qu'a-t-il de parasol mon pauvre pinceau sorti de son pot ? Pouvez-vous vous demander. Petit pinceau deviendra grand, mais avec plusieurs rempotages, et donnera un balai dans un premier temps. Durant des dizaines d'années le pin parasol pousse pour donner une boule régulière, très décorative, ce n'est que plus tard que sa frondaison prend une forme de plus en plus aplatie, jusqu'à donner ces grands parasols qu'on peut admirer dans le soleil couchant ou dans les matins brumeux du sud. Le spectacle fera le bonheur de plusieurs générations, car le pin parasol a une durée de vie de 150 à 170 ans environ.
De belles années à ramasser les grosses pommes de pin, d'en faire tomber les graines pour les casser et récupérer les délicieux pignons douceâtres, et tant pis pour la poussière noire et tenace qui s'accroche aux mains.