offrir piment de cayenne publicitaires - Potager
- Nom commun : Piment de Cayenne
- Nom latin : Capsicum annuum
- Difficulté : Débutant
- Couleur: Fleur jaune fruit rouge
- Destination: Balcon/Terrasse/Potager
- Lieu de culture: En pleine terre, en pot de 20 cm de diamètre, en jardinière
- Exposition : ensoleillée ou lumineuse
- Famille : Solanacées
- Type de croissance : Annuelle
Mode de culture
- Semer au chaud, à 18-25 °C en déposant quelques graines dans un godet. Après la germination conserver un seul plant par godet, le plus robuste. Maintenir à l'abri jusqu'à la plantation ou le rempotage qui a lieu en mai ou plus tôt lorsque la température dépasse 15 °C de manière permanente. Tuteurer le jeune plant. Arroser régulièrement et placer en plein soleil.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : avril
- Temps de germination : 8 à 12 jours
- Début Floraison : mai-août
- Récolte : 6 semaines après le semis
En savoir plus
- La plante qui mord quand on la mord était déjà cultivé il y a environ 7000 ans au Mexique et dans toute l'Amérique équatoriale comme l'atteste des fouilles archéologiques. Le piment, fort et doux, sera ramené en Europe par les conquistadors. D'Europe, il a gagné l'Afrique,le Moyen-Orient puis toutes les parties du Monde. C'est la capsicaïne qui fait la force des piments et qui leur donne la saveur piquante à brûlante qu'on leur connaît.
Notre conseil
- Les fruits cornus du piment de Cayenne sont d'abor verts, puis virent à l'orange avant de prendre leur belle couleur rouge intense. Même après leur cueillette ils continuent à foncer et à gagner en intensité sur le plan de la saveur. On peut les faire sécher dans un endroit ventilé et sans soleil direct, et les réduire en poudre pour faire des provisions.