offrir persil commun - Aromates
- Nom commun : Persil
- Nom latin : Petroselinum crispum
- Difficulté : Débutant
- Couleur: Feuilles découpées d'un vert franc, floraison en ombelle blanc-crème
- Destination: Balcon/Terrasse/Cuisine/Jardin
- Lieu de culture: En pleine terre, en pot ou en jardinière
- Exposition : Plein soleil ou exposition très lumineuse, supporte l'ombre légère
- Famille : Apiacées
- Type de croissance : Bisannuelle
- Parfum : Arôme caractéristique chez toutes les parties de la plante
Mode de culture
- Laisser tremper les graines pendant 24 heures dans de l'eau claire avant le semis. Semer en pleine terre en lignes espacées de 25 cm ou en carré, à faible profondeur, sous ½ cm de terre. Tasser légèrement et arroser en pluie fine. Veiller à la régularité des arrosages en été pour éviter une montée à graines prématurée.
En pot, semer toute l'année à 18 °C, conserver 8 à 10 plants pour un pot de 12 cm de diamètre, récolter au fur et à mesure des besoins, deux mois après le semis.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : février-août
- Temps de germination : 10 à 30 jours selon les conditions
- Début Floraison : en été, l'année suivant le semis
- Récolte : récolter les feuilles deux mois après le semis et entre le printemps et l'automne
En savoir plus
- Le persil est présent dans tous les jardins de l'Europe du sud et du nord depuis l'Antiquité. Les Grecs le cantonnaient aux rites funéraires mais les Romains en étaient très friands, au point que Pline, au 1er siècle, se plaint de son omniprésence dans les plats cuisinés. Curieusement au Moyen Age il quitte son rôle de plante aromatique en cuisine (peut être une conséquence de l'overdose romaine ?) pour être presque exclusivement une plante médicinale. Son arôme si particulier est fluctuant et fait intervenir plusieurs essences comme l'apiol, l'apioside et la myristicine qu'on retrouve dans la noix de muscade.
Notre conseil
- Les générations de cuisinières se succèdent et la guéguerre qui oppose les unes aux autres sur fond de persil plat et de persil frisé perdure. Les deux sont aussi bons : petit conseil de jardinier, il ne faut pas oublier que le persil est une plante aromatique, si on veut exalter son arôme il suffit d'oublier un au deux arrosages avant de le cueillir.
Si vous voulez préparer le taboulé, le vrai de vrai tel qu'on le mange à Beyrouth, sa banlieue et dans tout le Liban, oubliez la menthe et utilisez le persil en abondance.