offrir plantes passiflore - Arbres et Plantes
- Nom commun : Passiflore
- Nom latin : Passiflore caerula
- Difficulté : Débutant
- Couleur: Fleur blanche et bleue
- Destination: Balcon/Terrasse/Véranda/Jardin
- Lieu de culture: En pleine terre, en pot ou en jardinière
- Exposition : Plein soleil
- Famille : Passifloracées
- Type de croissance : Vivace
Mode de culture
- Imbiber les graines pendant 12 h dans de l'eau claire. Déposer trois graines par godet sous 1 cm de terreau. Placer à 20-25 °C. Après la levée, lorsque les plants mesurent une dizaine de cm conserver le plus beau plant. Rempoter et placer dans nu lieu bien éclairé ou planter en pleine terre au jardin à bonne exposition.
A partir de septembre on peut récupérer les graines dans les fruits de l'année.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : mars-avril
- Temps de germination : 10 jours
- Début Floraison : juin
- Floraison : de juin à septembre
En savoir plus
- Il existe plus de 600 espèces de passiflores, dont 1/3 donnent des fruits comestibles. Les autres sont simplement ornementales, mais quelle fleurs ! L'avantage de la passiflore bleue est sa rusticité qui permet de la cultiver même en région parisienne à l'extérieur. L'architecture de son incroyable fleur rappelle tous les symboles de la passion, la couronne du Christ, les clous ayant servi à sa crucifixion, et les marteaux pour les enfoncer. C'est du moins l'interprétation des pères Jésuites qui officiaient en Amérique du sud et qui lui ont donné son nom. La première description d'une passiflore est donnée en 1553 par Pedro Cieza de Leon.
Notre conseil
- Les nombreux fruits ovales et oranges sont décoratifs et tentants, mais répétons-le ils ne sont pas comestibles. Aussi il est préférable de supprimer au fur et à mesure les fleurs fanées, car les fleurs se fanent au bout d'un jour seulement, pour prolonger la floraison de la passiflore. Garder quelques fleurs pour observer les fruits en fin d'été éventuellement pour semer les graines fraîches, elles lèvent facilement.