offrir papyrus publicitaires - Arbres et Plantes
- Nom commun : Papyrus
- Synonyme : Papyrus égyptien
- Nom latin : Cyperus papyrus
- Difficulté : Expert
- Destination: Intérieur/Véranda/Pièce d'eau
- Lieu de culture: Dans un pot de 20 à 35 cm de diamètre
- Exposition : Soleil ou mi-ombre
- Famille : Cypéracées
- Type de croissance : Vivace
Mode de culture
- Semer les fines graines en s'aidant d'un semoir à main pour une bonne homogénéité du semis. Déposer les graines à la surface du terreau, recouvrir peu, tout juste pour masquer les semences de la lumière. tasser légèrement et arroser en pluie fine. Placer les godets dans une soucoupe d'eau pour imbiber toute la hauteur de terreau. La levée est lente, 3 à 4 semaines. Laisser pousser à 22-25 °C et lorsque les plants montrent des feuilles bien individualisées éclaircir pour laisser 2 cm entre deux plants. Laisser pousser encore deux semaines et repiquer en pot.
Lorsque les plantes ont quelques semaines ne pas hésiter à arroser abondamment, le papyrus pousse dans des milieux marécageux. Donner beaucoup de lumière.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : toute l'année
- Temps de germination : 3 à 4 semaines
En savoir plus
- Les tiges décortiquées du papyrus, superposées perpendiculairement et collées entre elles ont donné un des premiers supports souples pour l'écriture. Inventé environ 5000 ans avant J.C. il fit l'objet d'un véritablement monopole d'état qui a permis aussi de le diffuser dans tout le bassin méditerranéen. Mais comme ce « papier » était cher, on le réutilisait en le grattant pour effacer les textes, ce type de textes de deuxième main porte le nom de palimpsestes. Une pratique répandue jusqu'après le Moyen Age pour d'autres supports comme les vélins. Ceci explique la disparition de bien des écrits anciens de la vie courantes, textes commerciaux, législatifs ...
Notre conseil
- Lorsque le papyrus est développé, rien de plus simple pour le multiplier par bouturage. Couper les têtes, réduire la taille des feuilles de moitié et placer la tête complètement immergée dans de l'eau contenue dans un bocal. Des racines naissent en quelques dizaines de jours, suivies par des départs de bourgeons. Reste à rempoter dans un terreau horticole et a suivre les conseils de culture.