offrir palmier des canaries - Arbres et Plantes
- Nom commun : Palmier des Canaries
- Nom latin : Phoenix canariensis
- Difficulté : Amateur
- Couleur: Vert, fleurs crème, fruits orange
- Destination: Intérieur/Balcon/Terrasse/Véranda/Jardin
- Lieu de culture: En pleine terre dans les régions de climat doux, ou dans un grand pot de 50 cm de diamètre
- Exposition : Plein soleil
- Famille : Aracées
- Type de croissance : Vivace
Mode de culture
- Semer directement la graine de palmier sous 2 cm de terreau, arroser, placer dans un lieu chaud, idéalement à 25 °C, et patienter la germination peut être lente, elle est en tout cas irrégulière et peur s'échelonner sur des mois. Un jour, pointe le cotylédon unique, rubané et plissé, à partir de là les choses vont aller plus vite. L'année suivante on peut voir les trois premières feuilles pennées bien distinctes. Tous les ans, et même deux fois l'an dans les régions chaudes, rempoter dans un pot plus grand et apporter un terreau très riche car le palmier est gourmand.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : toute l'année au chaud
- Temps de germination : 1 à 5 mois
En savoir plus
- C'est encore dans les vallées humides, brumeuses et encaissées de l'Ile de Ténériffe, dans l'archipel des Canaries, que les grands phoenix majestueux sont les plus beaux, au petit matin. Mais ce palmier s'est acclimaté un peu partout sous les climats méditerranéen et chauds. Son tronc n'est pas un tronc, mais un stipe, car le palmier n'est pas un arbre mais une herbe géante, c'est une monocotylédone.
Notre conseil
- Si on en a la possibilité on peut hâter la germination en plaçant les graines dans un sac plastique fermé contenant de la vermiculite humide et placer le tout dans une étuve ou quelque chose qui y ressemble, à 35 °C. Vérifier toutes les semaines pour isoler les graines dont le germe pointe et repiquer immédiatement, et délicatement pour ne pas le casser.