offrir plantes moutarde - Aromates
- Nom commun : Moutarde
- Synonyme : Moutarde blanche, sanve, senevé
- Nom latin : Sinapis alba
- Difficulté : Débutant
- Destination: Jardin
- Lieu de culture: Pleine terre
- Exposition : Ensoleillée
- Famille : Brassicacées
- Type de croissance : Annuelle
Mode de culture
- Entre mai et août griffer légèrement le sol et semer à la volée en croisant les passages à raison de 200 g de semences pour 100 m2. Recouvrir les graines sous 1 cm de terre, tasser légèrement et arroser en pluie fine. Après la floraison mais avant que la plante produise ses graines faucher la moutarde et la laisser 8 jours au sol pour la faire sécher. Puis broyer et enfouir à 10 cm de profondeur.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : mai
- Temps de germination : 10 jours
- Floraison : 6 semaines après le semis
En savoir plus
- La moutarde blanche fleurit jaune, elle doit son nom commun à ses graines qui sont blanches à grisâtres. C'est une plante commune des bords de chemins et des talus en Europe et en Afrique du Nord, dont on utilise les graines depuis des siècles pour confectionner la moutarde, le condiment que nous connaissons, en les préparant avec du vinaigre, du vin ou de l'alcool de pomme, de citron ... Au jardin biologique on l'utilise comme engrais vert.
Notre conseil
- Un des principes du jardinage biologique et de l'agriculture traditionnelle est de ne jamais laisser une parcelle de terrain nue, exposée à l'érosion, et de reconstituer les réserves nutritives du sol par l'apport de matières organiques. C'est le rôle des engrais verts, comme la moutarde. Par ailleurs leur présence empêche la levée de mauvaises herbes et limite considérablement l'usage d'herbicide. La moutarde pousse rapidement, sur tous les types de sols même calcaires. A utiliser sans réserve.