offrir plantes mimosa pudica - Arbres et Plantes
- Nom commun : Mimosa Pudica
- Nom latin : Mimosa pudica
- Difficulté : Débutant
- Couleur: Floraison en petits pompons roses
- Destination: Intérieur/Balcon/Terrasse/Jardin
- Lieu de culture: En pleine terre dans les régions chaudes, en pot ou en jardinière
- Exposition : Soleil ou exposition très lumineuse
- Famille : Mimosacées
- Type de croissance : Vivace
Mode de culture
- La sensitive est frileuse, en dessous de 10 °C sa culture est très aléatoire, c'est donc une plante à cultiver uniquement en pot. Le semis se fait toute l'année à 18-22 °C. Laisser tremper les graines pendant 24 h dans de l'eau claire. Déposer une graine tous les 3 cm à la surface et recouvrir de ½ cm de terreau. Tasser légèrement et maintenir tout juste humide mais en permanence. Apporter un engrais pour plantes à fleurs régulièrement, toutes les 3 semaines. Pulvériser le feuillage si l'atmosphère de la maison est trop sèche (on le constate au dessèchement des pointes des folioles).
Quand cultiver
- Début et fin de semis : toute l'année
- Temps de germination : 8 jours
- Début Floraison : juin
- Floraison : juin-septembre
En savoir plus
- Parlons scientifique, il s'agit de thigmonastie. Kézaco ? La faculté des feuilles de la sensitive à se replier et à se baisser au moindre contact, toucher, souffle de vent, choc d'une goutte d'eau etc ...). Cela lui permet d'être moins visible aussi pour ses prédateurs qui s'en vont brouter ailleurs. Comme par ailleurs elle est nyctinastique, elle se referme la nuit aussi. Ces mouvements sont possibles par des flux d'eau dans des cellules spécialisées situées à la base des pétioles et des folioles.
Notre conseil
- Les premières feuilles visibles d'un semis sont déjà réactives, c'est un régal de s'amuser à les voir se refermer. Mais, comme sur une plante adulte, les feuilles se referment beaucoup plus rapidement qu'elles ne se rouvrent complètement, alors faites preuve de parcimonie.