offrir plantes mimosa des 4 saisons - Arbres et Plantes
- Nom commun : Mimosa des 4 saisons
- Nom latin : Acacia retinodes
- Difficulté : Débutant
- Couleur: Floraison en glomérules jaune légèrement orangé
- Destination: Balcon/Terrasse/Véranda/Jardin
- Lieu de culture: En pleine terre ou dans un grand pot de 50 cm de diamètre
- Exposition : Plein soleil
- Famille : Fabacées
- Type de croissance : Vivace
- Parfum : léger
Mode de culture
- Faire tremper les graines pendant 24 heures dans de l'eau claire pour ramollir l'enveloppe. Semer sous 1 cm de terreau, à raison de 3 à 5 graines par godet. Placer à 18-22 °C. Lorsque les plants mesurent 5 à 8 cm conserver le plus robuste. Rempoter au bout d'un mois dans un pot plus grand.
Elever en pot pendant un an puis rempoter tous les ans ou planter en pleine terre au jardin.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : février
- Temps de germination : 10 à 20 jours
- Début Floraison : mars
- Floraison : mars-octobre
En savoir plus
- Il existe des centaines d'espèces et de variétés de mimosas, presque tous originaire d'Australie, les plus beaux ont fait une entrée remarquée dans les jardins de la Côte d'Azur au 19 ème siècle. Les horticulteurs du sud ont largement contribué à leur amélioration, et le mimosa est devenu une des fleurs préférées des fleuristes. Le mimosa des quatre saisons présente un avantage sur les autres, celui de fleurir toute l'année, du moins tant que les conditions climatiques lui sont favorables, il a besoin de chaleur et d'un peu d'humidité pour bien fleurir.
Notre conseil
- Le mimosa des quatre saisons se prête volontiers à la confection de généreux bouquets à la bonne tenue en vase. Cueillir les rameaux lorsque les boutons commencent tout juste à s'entrouvrir et penser à utiliser un conservateur de floraison, ça se présente sous la forme de petits sachets à placer dans le vase, ils sont disponibles chez les fleuristes.