offrir plantes mesclun - Potager
- Nom commun : Mesclun
- Synonyme : Mescla
- Difficulté : Débutant
- Couleur: Feuillage vert à rouge
- Destination: Jardin/terrasse/balcon
- Lieu de culture: Pleine terre, pots, jardinières
- Exposition : Plein soleil ou ombre-légère
- Type de croissance : Annuelle
Mode de culture
- Semer en carrés ou en lignes espacées de 20 cm en enterrant peu les graines. Eclaircir en plusieurs fois après la levée jusqu'à laisser 10 cm entre deux plants. Veiller aux arrosages et lutter contre les escargots et les limaces en déposant un cordon de cendre ou de sciure de bois tout autour du semis. Récolter les feuilles au fur et à mesure.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : Mars-août
- Temps de germination : 8-10 jours
- Récolte : 1,5 à 2 mois après le semis
En savoir plus
- Le mesclun est un mélange de jeunes pousses de plantes légumières, essentiellement des salades. L'histoire dit qu'il aurait été inventé par les pères franciscains du monastère de Cimiez, au-dessus de Nice, lorsqu'ils offraient aux pauvres de passage des plants qu'ils dédoublaient de leurs semis. Il est difficile d'y voir une origine unique, tous les jardiniers savent apprécier les plançons de salades qu'ils récupèrent lorsqu'ils éclaircissent leurs semis. Peut-être revient-il à Philippe Tiranty et Paul Gordeaux, le nom de baptême de ce mélange, cette mescla en provençal, qui s'est transformé en mesclun dans un restaurant de la Villette en 1924.
Notre conseil
- Rehausser le mesclun par une sauce vinaigrette un peu plus élaborée que d'habitude en l'enrichissant par exemple d'un peu de tapenade noire, de purée d'anchois ou d'un oeuf dur émietté.