Lieu de culture: En pleine terre, en pot ou en jardinière
Exposition : Plein soleil ou exposition très lumineuse
Famille : Lamiacées
Type de croissance : Vivace
Parfum : Arôme caractéristique très marqué
Mode de culture
Semer en mai-juin en pépinière puis mettre en place en septembre en mettant un plant tous les 40 cm en tous sens. Pendant l'hiver protéger a mélisse sous un tapis de feuilles mortes sèches ou sous un petit lit de paille. Pour une culture en pot semer puis conserver un seul plant par pot.
Quand cultiver
Début et fin de semis : mai
Temps de germination : 8 à 10 jours
Début Floraison : Récolter les feuilles avant la floraison
En savoir plus
La mélisse est une plante mellifère c'est-à-dire qui attire les abeilles et les insectes butineurs. Son nom venu du grec signifie d'ailleurs « feuille à abeilles ». Originaire du bassin méditerranéen elle s'est répandue dans toute l'Europe et jusqu'au nord, en Grande-Bretagne, en suivant l'expansion de l'Empire romain. Elle est utilisée depuis l'Antiquité essentiellement pour ses vertus thérapeutiques.
Notre conseil
La mélisse est utilisée en cuisine de manière discrète pour donner une saveur citronnée aux viandes blanches, aux volailles et aux poissons, mais aussi aux salades. Toutefois c'est surtout en infusion qu'elle calme les spasmes, les troubles gastriques et joue un rôle de sédatif. Autrefois nos grands-mères prenaient quelques gouttes d'essence de mélisse sur un sucre pour soigner toutes les contrariétés, ramener un peu de calme et éviter le mal des transports.