offrir plantes marjolaine origan - Aromates
- Nom commun : Marjolaine - Origan
- Nom latin : Majoranum origanum
- Difficulté : Débutant
- Couleur: Feuilles gris-vert
- Destination: Balcon/Terrasse/Cuisine/Jardin
- Lieu de culture: En pleine terre, en pot ou en jardinière
- Exposition : Plein soleil ou exposition très lumineuse
- Famille : Lamiacées
- Type de croissance : Annuelle
- Parfum : Arôme caractéristique très marqué
Mode de culture
- Semer en avril en s'aidant d'un semoir à main car les graines sont très fines, dans un sol chaud et sec. Après la levée conserver un plant tous les 20 à 30 cm. En pot, semer dès le mois de mars à 18 °C, lorsque les plants ont 8 cm éclaircir pour conserver seulement un plant tous les 10 cm.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : avril
- Temps de germination : 8 à 10 jours
- Début Floraison : Récolter les feuilles dès le mois de mai et tout au long de l'été.
En savoir plus
- La marjolaine est en fait une plante vivace mais cultivée comme annuelle, il ne faut pas la confondre avec l'origan, très proche, qui lui est une véritable vivace. Cette plante aromatique est originaire de l'est du bassin méditerranéen et récoltée depuis des temps antiques pour la cuisine et la médecine. On utilise ses petites feuilles fraîches ou séchées avec modération, car la marjolaine a des propriétés anaphrodisiaques.
Notre conseil
- Comme beaucoup de plantes aromatiques la marjolaine supporte mal la cuisson, elle perd beaucoup de son arôme lors du passage prolongée à la chaleur. Il faut donc l'apporter au denier moment dans les plats cuisinés ou la réserver à ceux cuits rapidement. Utiliser la marjolaine pour relever les sauces tomates, les bruschetta, les pizzas si on la préfère à l'origan au goût nettement plus fort et plus camphré.