offrir plantes mâche - Potager
- Nom commun : Mâche
- Nom latin : Valerianella locusta
- Difficulté : Débutant
- Couleur: Feuillage vert franc
- Destination: Balcon/Terrasse/Potager
- Lieu de culture: En pleine terre, en jardinière
- Exposition : ensoleillée ou lumineuse, supporte l'ombre légère
- Famille : Valérianacées
- Type de croissance : Annuelle
Mode de culture
- Semer clair, c'est-à-dire en espaçant correctement les graines, de juillet à septembre. Recouvrir les semences très légèrement (on dit que la mâche doit voir partir le jardinier) juste pour les masquer de la lumière. Tasser légèrement et arroser en pluie fine et veiller aux arrosages. En période chaude et ensoleillée ombrer les semis par la pose de paille.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : juillet
- Temps de germination : 10-15 jours
- Début Floraison : avril-mai
- Récolte : 3 mois après le semis
En savoir plus
- Longtemps la mâche ou doucette a été une salade de cueillette prélevée dans la nature. Ce n'est qu'au 19 ème siècle qu'elle a été améliorée par les horticulteurs pur donner la mâche qu'on cultive dans nos potagers. Pour la célébrer un restaurateur parisien, sous le second empire créa la salade Victor-Emmanuel préparée avec de la mâche, du céleri-rave et de la betterave, les trois couleurs du drapeau italien.
Notre conseil
- La mâche se consomme crue mais elle est un peu fragile, c'est particulièrement vrai pour les feuilles larges et très tendres d'A grosse graine. Il fait l'assaisonner au dernier moment et la tourner avec délicatesse. On peut aussi la manger cuite, à la manière des épinards.