offrir plantes lotus - Fleurs
- Nom commun : Lotus
- Nom latin : Nelumbo nucifera
- Difficulté : Expert
- Destination: Intérieur/Pièce d'eau
- Lieu de culture: Dans un grand contenant de verre, à l'intérieur, un bac étanche ou une pièce d'eau
- Exposition : Plein soleil ou exposition très lumineuse
- Famille : Nelumbonacées
- Type de croissance : Vivace
Mode de culture
- Scarifier les graines dures avant le semis en entaillant le tégument à l'aide d'une lame de couteau bien aiguisée. Placer les graines dans de l'eau tiède et changer l'eau régulièrement. Placer le contenant à la lumière du soleil. La germination demande 2 à 4 semaines. Lorsque le jeune plant produit les premières feuilles sortir du bocal et repiquer dans des pots pour plantes aquatiques dans une terre pour plante aquatique, le tout est vendu en jardinerie. Repiquer profondément les lotus, pour ne pas qu'ils se déterrent à l'immersion. Les feuilles doivent être au-dessus du niveau de l'eau.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : Toute l'année à l'intérieur
- Temps de germination : 2 à 4 semaines
- Début Floraison : juillet
- Floraison : juillet-septembre
En savoir plus
- Le lotus désigne plusieurs plantes, dont des arbustes et des vivaces terrestres fleuries, mais il s'agit ici de la belle plante aquatique que nous connaissons. Ses grandes feuilles ont la particularité d'être très hydrophobe, elles ne peuvent pas se mouiller, nous avons tous en tête les grosses gouttes d'eau en forme de billes irisées qui glissent sur les larges limbes. Cet effet d'hyperhydrophobie est étudié par l'industrie pour ma mise au point de tissus impossible à mouiller, par exemple.
Notre conseil
- Attention à ne pas confondre le lotus avec les nénuphars, du genre nymphea, d'autres plantes aquatiques aux fleurs décoratives, qu'on peut multiplier par semis et par division de touffe.