offrir plantes lavande - Fleurs
- Nom commun : Lavande
- Synonyme : Lavandin
- Nom latin : Lavandula officinalis
- Difficulté : Amateur
- Destination: Balcon/Terrasse/Jardin
- Lieu de culture: En pleine terre, en pot de 20 cm de diamètre, en jardinière
- Exposition : Plein soleil
- Famille : Lamiacées
- Type de croissance : Vivace
- Parfum : très intense, caractéristique, légèrement camphré
Mode de culture
- Dans des godets de 7 à 10 cm de diamètre ou de côté déposer 5 à 6 graines à la surface du terreau. Recouvrir peu avec seulement ½ cm de terreau tamisé, tasser légèrement et arroser en pluie fine. Conserver les pots à température ambiante. Lorsque les jeunes plants mesurent 3 cm conserver seulement le plus robuste. Pour une culture en pot, rempoter dès l'automne. Pour une plantation au jardin, conserver les godets pendant tout l'hiver pour une mise en place au début du printemps, en laissant 50 à 70 cm entre deux pieds.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : avril
- Temps de germination : 4 semaines
- Début Floraison : juillet
- Floraison : juillet-mi-août
En savoir plus
- La lavande symbolise tellement la Provence qu'on a tendance à oublier qu'elle est répandue dans tout le bassin méditerranéen, et depuis des temps immémoriaux. Les Romains, déjà l'utilisaient en pharmacie et en parfumerie. Cette image forte a été forgée en peu de temps, finalement, lorsqu'on sait que la culture de cette plante aromatique a vraiment pris son essor seulement au 19 ème siècle. Les grands champs de lavande sont destinés, depuis, à la fourniture d'huile essentielle pour la parfumerie.
Notre conseil
- Du sec et encore du sec, ou au moins des arrosages modérés, car la lavande ne connaît qu'un ennemi cultural l'excès d'humidité, dans l'air et dans le sol. Petit conseil avant de se précipiter pour récolter la lavande destinée à remplir les petits sachets de tissus : suspendre tout arrosage 15 jours avant la récolte pour exalter la production d'huile essentielle.