offrir plantes jacaranda - Arbres et Plantes
- Nom commun : Jacaranda
- Synonyme : Flamboyant bleu
- Nom latin : Jacaranda mimosifolia
- Difficulté : Amateur
- Couleur: Bleue intense légèrement violacé
- Destination: Véranda/Balcon/Terrasse/Jardin
- Lieu de culture: En pleine terre dans les climats doux, en pot de 30 à 50 cm ailleurs
- Exposition : Soleil
- Famille : Bignoniacées
- Type de croissance : Vivace
Mode de culture
- Déposer les graines ailées à plat à la surface du terreau et les recouvrir d'une petite couche de terreau tamisée de 1 cm environ à raison de 3 ou 4 par godet de 10 cm de diamètre. Tasser légèrement et arroser en pluie fine. Placer au chaud à 20-25 °C. Lorsque les plants mesurent 3 à 5 cm en conserver un seul par godet. Donner beaucoup de lumière au jacaranda, arroser régulièrement. Elever pendant deux mois dans le godet puis rempoter dans un pot plus grand et ainsi de suite tous les ans en début de printemps pour une culture en pot. Planter les plantes d'un an au jardin à leur place définitive.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : Toute l'année
- Temps de germination : 20 à 30 jours
- Début Floraison : Fin juin
- Floraison : juin-juillet remontée de floraison en septembre octobre
En savoir plus
- Des arbres fleurissant bleu, et d'un bleu intense, en grandes grappes, il n'y en a pas beaucoup, on connaît aussi le paulownia dans nos régions. Il est originaire du Paraguay mais l'Afrique du sud l'a adopté au point qu'on pense qu'il en est natif. Dans toutes les grandes villes il est utilisé comme arbre d'ombrage et d'alignement, mais c'est sans doute la ville de Pretoria qui en compte le plus, on parle de plus de 600 ! Plus près de chez nous, on peut en admirer au Maroc, au Portugal et en Espagne, et aussi dans les jardins et les parcs de la Côte d'Azur.
Notre conseil
- La végétation du jacaranda offre une ombre légère et tamisée, on peut planter des espèces fleuries sous cet arbre sans préjudice pour la floraison. Son houppier est large, mais il réagit bien à la taille. Ne pas hésiter à faire une taille même sévère, en début de printemps, pour le contenir et le densifier.