Lieu de culture: En pleine terre, en pot ou en jardinière
Exposition : Plein soleil ou exposition très lumineuse
Famille : Lamiacées
Type de croissance : Vivace
Parfum : Feuilles et fleurs sont fortement aromatique, parfum légèrement camphré
Mode de culture
Choisir un emplacement chaud et ensoleillé pour exalter la production d'essence aromatique. Semer en avril-mai en lignes distantes de 30 cm. Après la germination, lorsque les plants ont 4 ou 5 feuilles, éclaircir pour laisser un pied tous les 20 cm. Les années suivantes le népéta peut se multiplier facilement par marcottage. De plus, il se ressème tout seul.
En pot procéder au semis et au début de la culture toute l'année, à 18-20 °C, sachant qu'il faut transplanter en pleine terre ou dans un grand pot en mars-avril. Après la levée, conserver 8 plants pour un pot de 15 à 17 cm de diamètre.
Quand cultiver
Début et fin de semis : avril
Temps de germination : 10 à 15 jours
Début Floraison : août
Utilisation : Effet excitant pour les matous d'avril à septembre
En savoir plus
Ben, qu'est-ce qui lui prend à Fifi ? Vous ne l'avez jamais vu dans cet état-là ? Il se roule dans l'herbe, il saute, il a l'écume aux lèvres ? Pas de panique, il est drogué. Mais c'est légal. L'herbe à chat contient de la népétalactone un terpène connu pour déclencher la production de phéromones sexuelles, pas étonnant que le matou de la maison soit en plein trip. D'autres félins y sont réceptifs, comme le tigre, mais pas de danger d'en voir débouler un dans votre jardin du Loiret. Ou alors un cirque ambulant ...
Notre conseil
D'après de récente études américaines la népétalactone a également un effet répulsif pour les insectes, au moins Fifi n'aura pas de petites bestioles indésirables. On peut donc conseiller de semer de l'herbe à chat en abondance dans le jardin ou en jardinières sur le balcon ou la terrasse. De plus la floraison bleue est particulièrement décorative. Que des qualités.