offrir plantes haricot yin yang - Potager
- Nom commun : Haricot Yin Yang
- Nom latin : Phaseolus vulgaris
- Difficulté : Débutant
- Couleur: fleur blanche et violacée
- Destination: Balcon/Terrasse/Potager
- Lieu de culture: En pleine terre, en pot de 30 cm de diamètre, en jardinière
- Exposition : ensoleillée ou lumineuse
- Famille : Fabacées
- Type de croissance : Annuelle
Mode de culture
- Semer en lignes distantes de 40 cm à raison d'une graine tous les 8 à 10 cm, à 3 cm de profondeur. Lorsque les plants mesurent 15 cm, buter en ramenant délicatement la terre au pied. Maintenir le sol légèrement humide par des arrosages régulier.
En pot déposer quelques graines espacées de 10 cm de manière homogène à la surface, enfoncer les semences de 3 cm dans la terre. Veiller aux arrosages.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : mai
- Temps de germination : 5-8 jours
- Début Floraison : mai-septembre
- Récolte : 2 mois et demi à 4 mois après le semis.
En savoir plus
- La nature a quelquefois de ces fantaisies, c'est à se demander s'il n'y a pas un Grand Architecte qui mène la danse, qu'on ne voit pas forcément avec une grande barbe blanche mais plutôt avec un sourire en coin, un rien entendu. Le coco noir (c'est plus facile à dire que Strazagorski) vient attiser cette petite réflexion. Ses graines montre de manière bien dessinée le signe yin et yang de la culture asiatique, soit une zone noire marquée d'un point blanc et une région blanche rehaussée d'un point noir. Y voir sans doute que chaque jardinier a sa part d'amateur et chaque amateur sa part de jardinier. Plus aucun moment à attendre : semons des cocos noirs, c'est écrit !
Notre conseil
- On y pense peu, les haricots se mangent en salade, simplement rehaussés d'une vinaigrette légère et agrémentés de quelques rondelles d'échalote finement émincées. L'occasion est belle de proposer des haricots yin et yang, ils seront bien plus visibles que noyés dans une sauce tomate ou accompagnant un plat cuisiné.