offrir plantes gombo - Arbres et Plantes
- Nom commun : Gombo
- Synonyme : Ketmie comestible
- Nom latin : Hibiscus esculentus
- Difficulté : Débutant
- Couleur: Fleurs jeunes à coeur rouge
- Destination: Jardin/balcon
- Lieu de culture: Pleine terre / pot
- Exposition : Plein soleil
- Famille : Malvacées
- Type de croissance : Annuelle
Mode de culture
- Tremper les graines pendant 24 h dans de l'eau tiède, semer à l'intérieur de la maison ou sous abri à 18 °C, en déposant quelques graines dans un godet sous 1 cm de terreau. Après la levée, conserver le plus beau plant. En Corse et sur la Côte d'Azur on peut semer directement en place, en mai, à raison d'une graine tous le 15 cm dans des lignes espacées de 50 cm. Tuteurer pour maintenir les plants, en pleine terre buter les plants lorsqu'ils mesurent 15 cm en ramenant la terre contre la base du pied.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : mars au chaud
- Temps de germination : 8 à 12 jours
- Début Floraison : juin
- Récolte : 30 jours après le semis
En savoir plus
- Son nom fait penser à un instrument de musique ethnique, mais non, le gombo est un légume d'origine africaine, il est né sans doute du côté de l'Ethiopie avant de gagner l'Egypte et toute la partie ouest de l'Afrique où il est présent dans tous les potagers familiaux. Il a ensuite traversé l'océan et il est devenu un ingrédient caractéristique de la cuisine du sud des Etats-Unis, Louisiane, Floride et pays Cajun, de la Réunion et des Antilles. Sa saveur un peu fade et sa consistance légèrement mucilagineuse ne fait pas l'unanimité, pourtant accommodé avec des épices et des aromates il est très agréable.
Notre conseil
- Voici une recette facile à réaliser. Pour 4 personnes 750 g de boeuf, 3 cuillerées d'huile, 2 oignons, une petite boîte de concentré de tomates, 12 gombos, sel, poivre piment.
Couper la viande en morceaux et la faire revenir sur toutes ses faces. Faire blondir les oignons coupés en rondelles. Ajouter la viande et enrober les morceaux dans le concentré de tomate. Mouiller avec un petit verre d'eau. Laisser mijoter pendant deux heures environ, en fin de cuisson saler et ajouter le piment frais ou en poudre. Oter les graines des gombos et les couper en rondelles épaisses, et faire bouillonner pendant 30 mn. Servir avec du riz blanc.