offrir plantes ginkgo biloba - Arbres et Plantes
- Nom commun : Ginkgo Biloba
- Nom latin : Gingko biloba
- Difficulté : Expert
- Couleur: Feuillage caduc vert puis d'un jaune éclatant en automne
- Destination: Balcon/Terrasse/Véranda/Jardin
- Lieu de culture: En pleine terre ou dans un grand pot de 50 cm de diamètre
- Exposition : Plein soleil ou exposition très lumineuse
- Famille : Gingkoacées
- Type de croissance : Vivace
Mode de culture
- Faire tremper les graines dans de l'eau pendant 3 jours, puis les placer pendant 3 à 6 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur, pour les stratifier au froid. Semer sous 1 cm de terreau à raison d'une semence par godet. Placer les godets au chaud, à 30 °C jusqu'à la germination. Ensuite, sortir les godets et les placer à 20 °C ou plus. Maintenir le terreau humide durant toute la culture.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : toute l'année
- Temps de germination : 30 à 40 jours
- Récolte : chute des fruits novembre-décembre
En savoir plus
- Un monument, pas moins. Le gingko est entouré par son cortège de symboles et une aura illuminée de sensationnel. C'est d'abord un arbre qualifié de fossile vivant, venu du fin fond des âges : pensez, les dinosaures broutaient ses feuilles. Sur le plan évolutif c'est une curiosité, les arbres mâles et femelles sont distincts et la femelle pond des oeufs, pas moins, qui sont fécondés au sol par des spermatozoïdes nageurs. Enfin c'est le seul arbre qui a résisté au bombardement de Hiroshima, qu'ajouter de plus ?
Notre conseil
- Il faut de la patience pour voir pousser son gingko en pot, c'est déjà une leçon de sagesse et de détente. Les premières années on peut être surpris par la maigreur de sa silhouette et être tenté de le tailler pour l'étoffer. Attention erreur funeste, cette intervention détruirait sa forme naturelle en pyramide inversée qu'il prend lentement au fil des ans. Contemplons et attendons.