offrir plantes fruit de la passion - Arbres et Plantes
- Nom commun : Fruit de la passion
- Synonyme : Grenadille pourpre
- Nom latin : Passiflora edulis
- Difficulté : Amateur
- Destination: Véranda/ Balcon/Terrasse/Jardin
- Lieu de culture: En pleine terre, en pot de 30 cm de diamètre, en jardinière
- Exposition : ensoleillée ou lumineuse
- Famille : Passifloracées
- Type de croissance : Vivace
Mode de culture
- Imbiber les graines pendant 12 h dans de l'eau claire. Déposer trois graines par godet sous 1 cm de terreau. Placer à 20-25 °C. Après la levée, lorsque les plants mesurent une dizaine de cm conserver le plus beau plant. Rempoter et placer dans nu lieu bien éclairé ou planter en pleine terre au jardin à bonne exposition.
A partir de septembre on peut récupérer les graines dans les fruits de l'année.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : mars-avril
- Temps de germination : 10 jours
- Début Floraison : juin
- Floraison : de juin à septembre
En savoir plus
- Il existe environ 600 espèces de passiflores à travers le monde, dans les régions tropicales et subtropicales, dont un tiers environ donnent des fruits comestibles. C'est le cas du fruit de la passion, dont il existe deux formes, l'un à fruit pourpre, Passiflora edulis, et l'autre donnant un fruit jaune beaucoup plus gros, il s'agit de la variété Flavicarpa, connue sous le nom courant de maracuja. Les passiflores, originaires d'Amérique du sud, ont été ramenées pas les Espagnols. Pour leurs fleurs si particulières et si décoratives on les aime ... passionnément.
Notre conseil
- Que faire avec une dizaine de fruits de la passion ? Une bonne mousse.
Récupérer la pulpe des fruits de la passion, compléter avec de l'eau jusqu'à 50 cl, mixer et tamiser pour ôter les graines, toujours désagréables sous la dent. Ajouter une pincée de cannelle, mélanger le jaune de 4 oeufs, incorporer 10 g de sucre et faire cuire à feu vif jusqu'au début de l'ébullition, y faire fondre 5 feuilles de gélatine. Ajouter 300 g de crème chantilly et verser dans un moule. Laisser prendre par un passage de 3 h environ au réfrigérateur. Déguster.