offrir fraisier publicitaire - Potager
- Nom commun : Fraisier
- Synonyme : Fraisier des bois
- Nom latin : Fragaria vesca
- Difficulté : Amateur
- Couleur: Floraison blanche, fruit rouge
- Destination: Balcon/Terrasse/Potager
- Lieu de culture: En pleine terre, en pot de 30 cm de diamètre, en jardinière
- Exposition : ensoleillée ou lumineuse
- Famille : Rosacées
- Type de croissance : Vivace
- Parfum : caractéristique
Mode de culture
- Préparer de caissettes de semis contenant 1/3 de terre et 2/3 de terreau. Arroser en pluie fine pour bien humecter. Faire tremper les graines pendant 48 h puis semer dans les caissettes. Recouvrir sous ½ cm de terreau tamisé. Tasser et arroser en pluie fine à l'aide d'un vaporisateur à main. Conserver sous châssis froid, ou en véranda jusqu'à la levée. Eclaircir au besoin pour séparer les plants qui se touchent. Mettre en place définitive au jardin ou en pot sur le balcon en mars-avril, en espaçant de 30-40 cm.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : juillet ou décembre de préférence, toute l'année à l'abri.
- Temps de germination : 20 jours
- Début Floraison : avril-juin
- Récolte : 120 à 150 jours après le semis
En savoir plus
- Pendant des siècles et des siècles les fraises étaient cueillies sur des fraisiers sauvages, dont le fraisier des bois, ce n'est que bien plus tard, au 18 ème siècle, qu'Amédée Frézier (un nom prédestiné) ramena le fraisier du Chili qui servira à créer tous les fraisiers des jardins dont nous avons hérité.
De son côté fraisier des bois, facile à multiplier, a rapidement gagné les jardins, dès l'Antiquité, où il s'est amélioré pour donner plusieurs sortes. De nos jours encore, son amélioration horticole se poursuit. On peut ainsi goûter ses délicieux fruits parfumés, et laisser de côté ses utilisations ancestrales en médecine, ou en cosmétique : c'est plus sympa de les avoir sur les papilles qu'en masque de beauté sur le visage.
Notre conseil
- Le parfum et le goût des fraises des bois sont si subtils qu'il faut les préparer de la manière la plus simple pour ne pas les gâcher.
Mélanger 150 g de mascarpone, 2 blancs d'oeufs montés en neige et 1 sachet de sucre vanillé. Déposer au fond de verrines une fine couche de biscuit, alterner les couches de mélange et de fraises coupées en deux, terminer par une couche de fraises et une fine couche de biscuit. Placer au frais avant de servir.