offrir plantes eucalyptus - Arbres et Plantes
- Nom commun : Eucalyptus
- Nom latin : Eucalyptus gunii
- Difficulté : Débutant
- Couleur: Feuillage bleuté, glauque, à reflets légèrement métalliques
- Destination: Balcon/Terrasse/Véranda/Jardin
- Lieu de culture: En pleine terre ou dans un grand pot de 50 cm de diamètre
- Exposition : Plein soleil
- Famille : Myrtacées
- Type de croissance : Vivace
- Parfum : Feuillage fortement aromatique, caractéristique
Mode de culture
- Semer au chaud toute l'année, à 18-25 °C en s'aidant d'un semoir à main pour bien répartir les fines semences. Recouvrir de ½ cm de terreau tamisé, tasser légèrement et maintenir humide. Lorsque les plants mesures 5 à 8 cm éclaircir pour en conserver 3, puis faire un second éclaircissage pour retenir le plus beau. Rempoter et élever un an en pot, puis rempoter tous les ans ou planter au jardin.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : toute l'année
- Temps de germination : 15 à 20 jours
- Début Floraison : juin
- Récolte : mai-décembre
En savoir plus
- C'est peu dire que l'eucalyptus est l'arbre emblématique de l'Australie. Bien sûr il en est natif mais surtout il constitue plus de 90 % des forêts australiennes. Heureusement pour la biodiversité il en existe tout de même plusieurs centaines d'espèces. En Europe il a été ramené au 19ème siècle dans les jardins méditerranéens et Napoléon en a fait planter en Corse et dans le sud pour protéger ses grognards le long de la célèbre route Napoléon : il n'y avait pas mieux que ce soiffard pour assécher les zones marécageuse et faire disparaître les moustiques porteurs de la malaria.
Notre conseil
- Avant de crier au miracle ou au contraire de suspecter un des nombreux maux de notre civilisation industrialisée, sachez qu'il est tout à fait normal que votre eucalyptus voie ses feuilles changer de forme. Ce dimorphisme foliaire, pardon pour le langage scientifique, touche tous les eucalyptus. Les feuilles juvéniles et adultes peuvent être très différentes, comme appartenant à deux espèces d'arbres différents. Et lorsqu'on taille un eucalyptus, les ramifications portent des feuilles juvéniles dans un premier temps. Toujours jeune, l'eucalyptus !
Peu importe leur stade, les feuilles séchées servent à faire de bonnes fumigations pour dégager les bronches et assainir l'appareil respiratoire.