offrir plantes epinard - Potager
- Nom commun : Epinard
- Nom latin : Spinacia oleracea
- Difficulté : Débutant
- Destination: Balcon/Terrasse/Potager
- Lieu de culture: En pleine terre, en jardinière
- Exposition : ensoleillée ou lumineuse
- Famille : Chenopodiacées
- Type de croissance : Annuelle
Mode de culture
- Semer en lignes espacées de 25 à 30 cm en déposant les graines à 1 à 2 cm de profondeur, éventuellement en s'aidant d'un semoir à main pour un semis régulier. Recouvrir et tasser correctement puis arroser en pluie fine. Lorsque les plants ont 4 feuilles éclaircir pour en conserver un tous les 10 cm.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : mars-septembre
- Temps de germination : 10 jours
- Début Floraison : juin-septembre
- Récolte : 12 mois après le semis
En savoir plus
- Comme tout le monde vous pensez que l'épinard est riche en fer, et vous avez en mémoire les biscotos de Popèye? Tout faux, cette réputation est due à une bête faute de frappe. En 1890 un chercheur américain s'est attelé à dresser la composition chimique de l'épinard et sa secrétaire un brin distraite a transcris une teneur de 30 mg de fer pour 100 g de feuilles, une erreur de virgule qui a crédité durablement l'épinard d'un facteur 10 : en fait il en renferme seulement 3 mg pour 100 g.
Notre conseil
- L'épinard a tendance à monter à graine lorsqu'il fait chaud. Il est important de bien arroser durant les périodes de chaleur. Dans les régions les plus chaudes remplacer l'épinard par la tétragone pendant les deux mois d'été.
On mange souvent les épinards en purée (beurk ça nous rappelle la cantine) penser à le cuisiner en omelette, comme l'oseille ou la poirée, ou goûter aux feuilles croquantes et très cloquées d'America en salade. C'est un délice.