offrir plantes edelweiss - Fleurs
- Nom commun : Edelweiss
- Nom latin : Leontopodium alpinum
- Difficulté : Amateur
- Destination: Balcon/Terrasse/Jardin
- Lieu de culture: En pot de 20 à 30 cm de diamètre, en jardinière
- Exposition : Plein soleil
- Famille : Astéracées
- Type de croissance : Vivace
Mode de culture
- Semer en mars-avril à température ambiante en déposant quelques graines par godet. Après la levée conserver un seul plant par pot. Maintenir le terreau tout juste humide mais en permanence. Rempoter ou mettre en place au jardin en août. La floraison a lieu au printemps suivant. En plaine, l'edelweiss a un développement plus important qu'en haute montagne.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : mars
- Temps de germination : 15-20 jours
- Début Floraison : mars-avril
- Floraison : mars-avril
En savoir plus
- Quelquefois les réputations sont tenaces au point de masquer la réalité. L'edelweiss est le symbole de la confédération helvétique au point que tout un chacun pense qu'elle ne pousse qu'en Suisse, ou à la rigueur dans le Alpes, on pense aussi au Tyrol où la petite étoile de neiges, et son nom germanophone, est appréciée. Et bien rien de plus faux. Non seulement elle pousse dans d'autres montagnes, mais aussi elle se comporte très bien en plaine, au niveau de la mer, un peu partout. A ce manque d'altitude son revêtement laineux ne lui sert plus, la nature l'en a dotée pour résister aux U.V. en haute montagne.
Notre conseil
- L'edelweiss supporte les conditions climatiques rudes, il faut éviter de trop chouchouter ses petites plantations, exception faite des semis. Dès que les plantes sont individualisées, on a tout intérêt à les laisser à l'extérieur le plus souvent et le plus longtemps possible. La seule chose que la petite fleur ne supporte pas c'est l'excès d'humidité lorsqu'elle dure.