offrir plantes cresson - Potager
- Nom commun : Cresson
- Synonyme : Cressonnette, cresson alénois
- Nom latin : Lepidium sativum
- Difficulté : Débutant
- Destination: Cuisine/Jardin/Terrasse/Balcon
- Lieu de culture: Pot/Pleine terre
- Exposition : Ensoleillée
- Famille : Brassicacées
- Type de croissance : Annuelle
Mode de culture
- En pot semer les graines de cressonnette à touche touche, les recouvrir d'une fine couche de terreau et arroser en pluie fine. Placer les pots à 18-22 °C, c'est tout. Lorsque les plants mesurent 5 à 8 cm les couper à l'aide d'une paire de ciseau.
Au jardin, semer en lignes distantes de 15 cm, de mars à mai à mi-ombre ou de mai à juillet à l'ombre. Recouvrir d'une fine couche de terre tamisée, tasser légèrement et arroser en pluie fine. Lorsque les plants ont 4 ou 5 feuilles éclaircir pour en laisser un tous les 3 cm.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : mars
- Temps de germination : 3 à 8 jours
- Floraison : juin-septembre
- Récolte : 4 à 5 mois après le semis
En savoir plus
- La cressonnette est une des graines potagères les plus rapides à germer, en 48 heures le germe est déjà visible et la croissance des pousses vertes suit dès le jour d'après. C'est pourquoi elle est utilisée pour jardiner avec les jeunes enfants toujours très impatients. Ses jeunes pousses sont fortement aromatisées et dégagent une odeur et un goût soufré prononcés. On les utilise pour agrémenter les salades et les crudités ajoutées au dernier moment.
Notre conseil
- Les graines de cressonnette, lors de la germination, produisent une grande quantité de mucilage visqueux et collant. Utiliser cette propriété pour dessiner des motifs sur un papier buvard humide en déposant les semences de manière harmonieuse et maintenir les buvard tout juste humide. En germant un dessin vert et vivant apparaît pour la plus grandes joie des enfants.