offrir plantes coriandre - Aromates
- Nom commun : Coriandre
- Nom latin : Coriandrum sativum
- Difficulté : Débutant
- Couleur: Feuilles découpées vert franc, floraison en ombelle blanche
- Destination: Balcon/Terrasse/Cuisine/Jardin
- Lieu de culture: En pleine terre, en pot ou en jardinière
- Exposition : Plein soleil ou exposition très lumineuse
- Famille : Apiacées
- Type de croissance : Annuelle ou bisannuelle
- Parfum : Arôme caractéristique, un peu âcre
Mode de culture
- Semer dans des lignes espacées de 25 cm à ½ cm de profondeur. Lorsque les plants ont 3 ou 4 feuilles, éclaircir pour laisser seulement un plant tous les 20 à 25 cm sur le rang. Biner régulièrement et maintenir le sol tout juste humide, en permanence, surtout en été pour éviter une montée à graines prématurée. En pot, semer toute l'année à 18 °C. Après la levée conserver une dizaine de plants pour un pot de 15 cm de diamètre. Prélever les feuilles au fur et à mesure des besoins.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : mars-avril
- Temps de germination : 15 jours mais la levée peut être irrégulière
- Début Floraison : juin-juillet
- Récolte : du printemps à l'automne.
En savoir plus
- L'origine de la coriandre n'est toujours pas élucidée, on a trouvé quelques traces archéologiques de cette plante sauvage largement répandue dans le sud de l'Europe, datées d'environ 6000 ans avant J .C et le plus ancien témoignage se trouve sur un papyrus égyptien de 1500 ans avant J.C. répertoriant des plantes à usage médicinal.
L'étymologie fait ressortit la racine grecque koris, soit punaise, pour rappeler l'odeur que la plante dégage et que certains assimilent à celle de la punaise écrasée, à vous dégoûter de cette aromatique qui mérite bien mieux.
Notre conseil
- Impensable de se passer de coriandre dans la cuisine méditerranéenne, que seraient sans elle la chorba, cette délicieuse soupe algérienne, la salade méchouia tunisienne ou les multiples tagines marocains, par exemple ? Comme beaucoup d'aromatiques à feuilles larges et vertes il faut l'utiliser finement ciselée et l'apporter dans les plats chauds au dernier moment. Dans les currys, les sauces ou les terrines on utilise plutôt ses fruits (qu'on confond avec des graines) au goût sensiblement différent.