offrir champignons shii take - Potager
- Nom commun : Champignons
- Nom latin : Lentinula edodes
- Difficulté : Amateur
- Destination: Intérieur
- Lieu de culture: Bac polystyrène
- Exposition : Obscurité
Mode de culture
- le brevet MyChampi permet de produire ses propres champignons à la maison, ailleurs que dans une cave. Il suffit de suivre les instructions sur l'emballage. A savoir, délayer la terre de gobetage fournie dans de l'eau, l'épandre à la surface, et tenir fermé le couvercle en le calant sur les rehausses prédécoupées. L'atmosphère qui va s'établir permet de fournir un taux de CO2 adéquat et une humidité saturée dès les premiers jours de culture et pour toute sa durée. Pendant les premières semaines se développe un « tissu » blanc à la surface, et à la fin du premier mois naissent de petites sphères blanches de quelques millimètres de diamètre. Elles évoluent en Shii take.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : toute l'année
- Temps de germination : 20 à 30 jours
- Récolte : 5 mois après le semis
En savoir plus
- Le shii také est un champignon originaire de l'est asiatique, il entre dans la cuisine chinoise et japonaise mais aussi dans les plats vietnamiens, thaï et coréens. Il est ramassé et cultivé depuis des millénaires dans ses pays, et doit son nom au fait qu'il pousse sur le Castanopsis cuspidata, un arbre d'une trentaine de mètres, nommé shii en japonais.
Notre conseil
- Le shii také est utilisé dans la soupe miso, une des bases de la cuisine d tous les jours au Japon. Dans de l'eau mettre tous les ingrédients à savoir du miso (une pâte fermentée qu'on trouve dans les épiceries asiatiques), du tofu, de fines lamelles de boeuf émincé, de la sauce soja et des chapeaux de shiitaké (les pieds sont souvent trop durs). Laisser bouillir et épaissir et servir chaud.