Le brevet MyChampi permet de produire ses propres champignons à la maison, ailleurs que dans une cave. Il suffit de suivre les instructions sur l'emballage. A savoir, délayer la terre de gobetage fournie dans de l'eau, l'épandre à la surface, et tenir fermé le couvercle en le calant sur les rehausses prédécoupées. L'atmosphère qui va s'établir permet de fournir un taux de CO2 adéquat et une humidité saturée dès les premiers jours de culture et pour toute sa durée. Pendant les premières semaines se développe un « tissu » blanc à la surface, et à la fin du premier mois naissent de petites sphères blanches de quelques millimètres de diamètre. Elles évoluent en pleurotes.
Quand cultiver
Début et fin de semis : toute l'année
Temps de germination : 20 à 30 jours
Récolte : 45 jours après le semis, 2 à 3 récoltes possibles.
En savoir plus
Le pleurote est un drôle de champignon avec un pied excentré, son nom vient du grec pleura (côté) et otos (oreille) et pousse dans les forêts sur les débris de bois morts et les troncs d'arbres. C'est aussi un champignon cultivé car il est facile à faire pousser. Son chapeau est gris et lisse, légèrement gras, sans aucune forme précise, son pied si court qu'il est souvent absent.
Notre conseil
Nettoyer 500 g de pleurotes sous de l'eau claire et les émincer. Faire fondre une noix de beurre et y faire dorer une gousse d'ail hachée finement. Ajouter les pleurotes et les faire sauter, tout simplement, jusqu'à ce que les champignons caramélisent légèrement. Saler, poivrer et servir en accompagnement de volaille ou de viande blanche.