Le brevet MyChampi permet de produire ses propres champignons à la maison, ailleurs que dans une cave. Il suffit de suivre les instructions sur l'emballage. A savoir, délayer la terre de gobetage fournie dans de l'eau, l'épandre à la surface, et tenir fermé le couvercle en le calant sur les rehausses prédécoupées. L'atmosphère qui va s'établir permet de fournir un taux de CO2 adéquat et une humidité saturée dès les premiers jours de culture et pour toute sa durée. Pendant les premières semaines se développe un « tissu » blanc à la surface, et à la fin du premier mois naissent de petites sphères blanches de quelques millimètres de diamètre. Elles évoluent en champignons de Paris.
Quand cultiver
Début et fin de semis : toute l'année
Temps de germination : 20 à 30 jours
Récolte : 45 jours après le semis, 2 à 3 récoltes possibles.
En savoir plus
L'agaric est désormais très rare dans la nature il est devenu un champignon essentiellement cultivé dans des lieux appropriés : les champignonnières. Elles sont souvent situées dans d'anciennes carrières là où la température est constante et où l'aération est facile à contrôler. Le champignon de Paris est cultivé depuis plus de deux siècles, les plus importantes productions sont situées en Touraine, dans le Saumurois, et dans le Val de Loire. Il est toujours produit sur un substrat fait d'un mélange de fumier de cheval décomposé et de sable calcaire.
Notre conseil
Au moment de la cueillette sortir délicatement les champignons en entier, avec leur pied, cela favorise la formation des suivants.
Le champignon de Paris rosé dans sa version Bio est plus lent à pousser que le blanc non bio, et les rendements sont inférieurs de 20 à 25 % environ. Sa saveur est plus délicate, on l'appréciera simplement en les faisant sauter dans un fond d'huile ou de beurre. Eviter d'ajouter le classique hachis d'ail et de persil qui viendrait masquer sa finesse.