offrir plantes cerfeuil - Aromates
- Nom commun : Cerfeuil
- Nom latin : Anthriscus cerefolium
- Difficulté : Débutant
- Couleur: Feuilles découpées vert clair
- Destination: Balcon/Terrasse/Cuisine/Jardin
- Lieu de culture: En pleine terre, en pot ou en jardinière
- Exposition : Plein soleil ou exposition très lumineuse
- Famille : Apiacées
- Type de croissance : Annuelle
- Parfum : Arôme caractéristique, délicat, floraison en ombelles blanches
Mode de culture
- Semer en lignes distantes de 20 cm sous ½ cm de terre. Tasser et arroser en pluie fine. Lorsque les plants ont 4 ou 5 feuilles éclaircir pour laisser un pied tous les 10 cm. Malgré des arrosages réguliers, en été le cerfeuil peut monter rapidement à graines obligeant à renouveler le semis pour cette période.
En pot, semer toute l'année à 18-20 °C, conserver 8 à 10 plants pour un pot de 17 cm de diamètre.
Quand cultiver
- Début et fin de semis : mars-octobre
- Temps de germination : 10 jours
- Début Floraison : mai-août
- Récolte : de juillet à fin octobre
En savoir plus
- Le cerfeuil, à ne pas confondre avec le cerfeuil musqué, est une plante aromatique connue et utilisée depuis l'antiquité, les Romains en étaient particulièrement amateurs. On ne sait pourquoi sa réputation s'est régulièrement emballée et au Moyen Age, comme plante médicinale, le cerfeuil était paré de toutes les vertus. Un peu too much (pour parler en vieux français), les déceptions devaient être nombreuses, et du coup le cerfeuil est tombé en légère disgrâce. Retour de bâton bien injuste renforcé par la féroce concurrence du persil également.
Notre conseil
- Utiliser cette plante aromatique à l'état frais et crue car son arôme disparaît rapidement à la chaleur. Ciseler et saupoudrer les plats cuisinés au dernier moment. Le cerfeuil est une plante naturellement répandue en Europe, mais on ne saurait trop conseiller de s'en tenir à celui cultivé dans son propre jardin et de bannir toute cueillette sauvage car plusieurs plantes spontanées très ressemblantes sont toxiques.